L'avenir TRES compromis de MdK ........

Modérateur: marie douniol

L'avenir TRES compromis de MdK ........

Nouveau messagede DrLB » 23 Déc 2025, 12:28

Bonjour,
J'ai été amené ce matin à contacter le service commercial de CEGEDIM, pour une problématique en lien avec mon lecteur de carte vitale.
Au détour de notre conversation, mon interlocuteur m'a clairement expliqué que l'on se dirigeait vers des mises à jour de moins en moins fréquentes pour ce logiciel avec une finalité d'arrêt de celui-ci.
Il ne m'a donné aucune date…
Pour ce qui me concerne, même si je trouve cela infiniment regrettable, et avec une finalité purement commerciale, je ne me sens que modérément concerné, ayant vraisemblablement moins d'une année à travailler encore.
Il me semblait néanmoins souhaitable d'évoquer cette disparition programmée afin que les plus jeunes puissent ne pas être pris au dépourvu, au dernier moment.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d'année.
À +
I.Mac G5 3,60 GHz intel core i7 OS X.12.5 16 gigas de RAM Médiclick a5 17 Imprimante SAMSUNG ML-3710ND SCANSNAP FUJITSU Lecteur Ingenico. ADSL 8 mégas
DrLB
Pipelette
Pipelette

Re: L'avenir TRES compromis de MdK ........

Nouveau messagede administrateur » 27 Déc 2025, 22:37

bonjour collègue,
De ce que j'ai entendu et compris ... seule la version Mac ne serait plus maintenue .
Etant donné le peu de MacUser et le temps de DEV pour adapter Médiclick Mac aux mises à jour très ( trop ) fréquentes de MacOS ... le choix semble avoir été pris de laissé la plateforme à la Pomme !

J'en suis le premier peiné puisque sur Mac depuis 1989 et avec MDK depuis 1993.
ßtesteur Mac depuis 1994
administrateur
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede zouzou64 » 30 Déc 2025, 10:16

bonjour ,

c'est une aubaine pour Doctolib médecin :clap:

bientôt la grande migration
Monoposte . Mac mini M4 Macos Sequaia.MDK 23.0.0.3 . Olaquin PC/SC
zouzou64
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede DrLB » 02 Jan 2026, 14:40

Bonjour,

Mon poste est à jour semble-t-il mais ce matin, j'ai voulu coter GL1 pour une patiente de 83 ans sortie de l'hopîtal il y a qqs jours mais je n'ai pas trouvé la cotation ....... Que faire ??????

A propos du possible abandon de la version Mac de MdK; pourrais-tu nous dire depuis quand est-ce évoqué?
As-tu une idée de la date du "clap de fin"?
Dernière question: je règle ma cotisation annuellement et par avance, quid d'un éventuel remboursement de celle-ci, prorata temporis ?
Merci pour ton retour
A +
I.Mac G5 3,60 GHz intel core i7 OS X.12.5 16 gigas de RAM Médiclick a5 17 Imprimante SAMSUNG ML-3710ND SCANSNAP FUJITSU Lecteur Ingenico. ADSL 8 mégas
DrLB
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede administrateur » 03 Jan 2026, 17:55

as tu passé Le patch tod & ccam disponible. Mise à jour des tarifs au 1er janvier 2026

Après installation, vérifier depuis sécuclikc\a propos
Table des organismes 3.74
TAble CCAM 081.00
ßtesteur Mac depuis 1994
administrateur
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede DrLB » 06 Jan 2026, 08:33

Tout à fait :-)))))
J'ai bien vérifié et suis dans la configuration ad hoc .....
A +
DrLB
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede DrLB » 06 Jan 2026, 14:22

Bonjour,
J'avais sans doute mal cherché car j'ai fini par trouver ces nouvelles cotations :greetings-clapyellow: :greetings-clapyellow:
Pourrais-tu, par ailleurs, répondre à mes 2 autres questions sur le sort futur de MdK :evil: :evil:
Merci
A +
DrLB
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede administrateur » 06 Jan 2026, 15:25

A propos du possible abandon de la version Mac de MdK; pourrais-tu nous dire depuis quand est-ce évoqué?
As-tu une idée de la date du "clap de fin"?

Face au rythme soutenu de mise à dispo de MacOS ... rythme annuel ... l'abandon du Mac semble avoir été décidé cet automne

Date de prise d'effet : depuis la sortie automnale de MacOS TAHOE ... pas de mise à jour effectuée ... donc à mon avis ... il n'y en aura pas ! j'espère me gourrer :think:
ßtesteur Mac depuis 1994
administrateur
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede DrLB » 15 Jan 2026, 09:04

J'ai envoyé ce matin ce mail à CEGEDIM .........

"Bonjour,
J'utilise Médiclick depuis 2012. Il ya une quinzaine de jours, j'ai été en contact téléphonique avec un de vos commerciaux dans le cadre de l'achat d'un lecteur de carte vitale. Au fil de la discussion, celui-ci m'a clairement fait comprendre que ce logiciel commençait à être sur une voie de garage ......
Je m'en suis ouvert sur le forum et l'administrateur m'a répondu quelques jours plus tard en confirmant ces dires mais avec un abandon qui ne toucherait que la version Mac. Confirmez-vous cet abandon programmé? Sous quelle échéance? Avez-vous envisagé une solution alternative pour les utilisateurs de ce logiciel sous Mac. Quid de la cotisation que je paie annuellement par avance? Merci de votre retour. Cordialement"

A +
DrLB
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede zouzou64 » 15 Jan 2026, 14:41

DrLB a écrit:J'ai envoyé ce matin ce mail à CEGEDIM .........

"Bonjour,
J'utilise Médiclick depuis 2012. Il ya une quinzaine de jours, j'ai été en contact téléphonique avec un de vos commerciaux dans le cadre de l'achat d'un lecteur de carte vitale. Au fil de la discussion, celui-ci m'a clairement fait comprendre que ce logiciel commençait à être sur une voie de garage ......
Je m'en suis ouvert sur le forum et l'administrateur m'a répondu quelques jours plus tard en confirmant ces dires mais avec un abandon qui ne toucherait que la version Mac. Confirmez-vous cet abandon programmé? Sous quelle échéance? Avez-vous envisagé une solution alternative pour les utilisateurs de ce logiciel sous Mac. Quid de la cotisation que je paie annuellement par avance? Merci de votre retour. Cordialement"

A +

pour mail similaire que je leur avais envoyé il y a une petite semaine .voici leur réponse très évasive :

Bonjour,

Pour plus d’informations concernant l’actualité du support Médiclick sur MAC, je vous invite à contacter le service commercial au 01 49 09 41 00.

Bien cordialement,

logo
barre verticale
Thibault GAVARD
Chargé de Support Opérationnel
barre horizontale
www.cegedim-sante.com
Șoseaua Pipera 42, Bucureşti 020112, Roumanie
zouzou64
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede administrateur » 15 Jan 2026, 18:07

En effet ... cela manque de transparence.

je tente de faire remonter ta réponse !
ßtesteur Mac depuis 1994
administrateur
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede DrLB » 16 Jan 2026, 09:24

Bonjour,
J'ai appelé MdK hier afin d'en savoir plus
Etant en toute fin de carrière, il est impératif que je sache avec précision ce que sera (ou pas ....) l'avenir de MdK sur Mac
Et puis je n'ai absolument pas envie de payer avec une année d'avance si les MAJ sont stoppées
J'ai du appeler 3 fois en attendant plusieurs minutes à chaque fois
J'ai été mal dirigé les 2 premières fois, sur le servicetechnique
La 3 eme fois, on m'a répondu que le commercial était déjà en ligne mais qu'on allait, sans faute, me rappeler dans la journée
J'attends toujours ........
A +
DrLB
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede administrateur » 17 Jan 2026, 10:31

Bonjour POD
Il y a eu une communication générale de CGS pour rassurer les Mediclick PC qui est bien maintenu.
Quant aux clients Mediclick MAC, ils sont en cours d’adressage individuel ;

Pour tous les utilisateurs MAC qui souhaitent rester sur MDK, la proposition qui est faite est donc de les migrer sur PC. Notre volonté n'étant pas de perdre ces clients, mais de les sécuriser.

Pour éviter qu’un MDK MAC n’achète un matériel qui pourrait ne lui être d’aucune utilité d’ici peu s’il passe sur PC, il est orienté vers le service commercial qui va l’informer de ce changement et lui faire une proposition.
Plutôt que d’informer via le forum, nous préférons que le service commercial communique en face face avec chaque client MAC concerné.
cordialement
ßtesteur Mac depuis 1994
administrateur
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede DrLB » 17 Jan 2026, 10:58

Bonjour,
Merci pour ce retour
A ce jour, personne n'est entré en contact avec moi ..........
La date de fin de MdK sur Mac est-elle fixée?
Quand?
Même si le logiciel n'évolue plus sur Mac, la hot line sera-t-elle encore disponible, tant que le médecin gardera un "couple" Ordi / OS / MdK fonctionnel ?
Pendant combien de temps ?
Ce manque de communication de CEGEDIM est ........
A +
DrLB
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede DrLB » 22 Jan 2026, 19:02

J'ai été contacté en début de semaine par un commercial de CEGEDIM.
Interlocuteur plutôt agréable, mais des informations peu claires et incertaines…
Il semblerait que la migration vers le Ségur 2 soit prévue pour les utilisateurs de PC, mais pas pour les Utilisateurs de Mac.
La conséquence pourrait être qu'il ne serait plus possible de toucher le forfait structure.
Quid des autres rémunérations forfaitaires qui semblent évoluer fortement l'an prochain ......
Cependant, il m'a semblé que les certitudes de ce commercial, sur les questions précises que je lui ai posées étaient totalement incertaines et floues…
Il devait me rappeler mais j'attends toujours.
En ce qui concerne un éventuel passage du logiciel de Mac à PC, il m'a confirmé que ce serait bien eux qui s'en occuperaient, mais, sous réserve de prendre tout le matériel chez eux !
Si j'en fais la demande, il me sera fait un devis.
Bref, comme souvent dans ce domaine, nous sommes uniquement avec des données incertaines, et pourtant, il est vraiment impératif, pour ce qui me concerne, que je connaisse avec précision les conséquences de cette absence de passage en Ségur 2.
Alors, si tu en sais plus, je suis preneur.
Merci par avance.
À +
DrLB
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede DrLB » 24 Jan 2026, 15:49

Nouvelle suite :think: :think:
J'ai été contacté hier après-midi par une commerciale et, manifestement, accompagné d'un chef commercial que j'ai également eu au téléphone. Ils essaient de faire en sorte que les Utilisateurs de MEDICLICK restent chez CEGEDIM.
En écoutant attentivement leur discours, je ne suis cependant pas certain que la pérénité de MEDICLICK sur PC soit certaine sur plusieurs années. Il m'a été dit que bien évidemment, ils préféraient que les utilisateurs passent sur leur autre logiciel en ligne tout en reconnaissant bien, évidemment que pour ce qui me concerne, avec sans doute moins d'une année d'exercice, il n'était pas question de changer de logiciel.
Pour ce qui concerne un éventuel passage de Mac à PC, il m'a été fait un devis qui comprend un ordinateur DELL tout en un, pour 1152 € TTC et une somme forfaitaire de 356 € TTC correspondant à la venue d'un technicien à mon cabinet, qui serait chargé de faire le transfert des données du Mac au PC, et qui ne repartirait qu'après avoir vérifié que tout fonctionnait, y compris la télétransmission et les périphériques.
À ce jour, je suis incapable de savoir ce que je vais décider. Je ne suis toujours pas certain à 100 % qu'il ne sera pas nécessaire d'être en Ségur 2 pour pouvoir toucher la FMT des actes de 2026.
Même si, au moins initialement, j'avais largement préféré MEDICLICK à MEDISTORY, en 2012, lorsque j'ai été obligé de changer de logiciel, si c'était à refaire, il est très semblable que j'aurai choisi MEDISTORY…
Il n'y a pas beaucoup de réponses en dehors, de celle de Zouzou et de notre administrateur sur ce forum (et je les en remercie). Cela interroge également sur sa pérénité.
Je suis bien évidemment preneur de toutes les compétences / informations qui seraient susceptibles de m'aider à faire un choix particulièrement Cornelien à ce jour.
A +
DrLB
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede zouzou64 » 26 Jan 2026, 14:51

bonjour ,

merci de ta suite ,

pour ma part qui me reste encore quelques années pour la retraite ( 5 à 6ans) , je ne passerai pas au PC .

j'ai choisi MDK en 2012 parce que je cherchais un logiciel pour les Mac users . il n'y avait pas foison à l'époque

avec le temps je me dis que j'aurais du choisir MEDISTORY .

il y avait mediMust. mais finalement a été acheté par CEGEDIM . moi je crois que si je ne passe pas chez MediStory . j'irai comme tout le monde chez Doctolib médecin ?

DrLB je tai envoyé un MP , l'as tu lu ?

cordialement
zouzou64
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede DrLB » 27 Jan 2026, 09:28

Bonjour,
Je n'avais pas vu, désolé ......
Je viens de te répondre .......
A +
DrLB
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede zouzou64 » 17 Fév 2026, 16:39

BONJOUR ,

j'ai demandé une démonstration détaillé sur site du logiciel MEDISTORY ce vendredi

je verrai la différence entre les deux la semaine prochaine , je ne sais pas s'il est facile à prendre en main ?

cordialement
zouzou64
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede DrLB » 19 Fév 2026, 11:19

Bonjour,

En 2012, j'avais préféré MdK pour 2 raisons principales:
- A l'époque, il n'y avait pas de module de vaccination sur Médistory !!!!!!!!! Corrigé depuis me semble-t-il
- Toujours à l'époque, il n'était pas possible d'avoir de très nombreux éléments du dossier sur une seule fenêtre, alors que c'est possible avec MdK. Je en sais pas où ils en sont depuis

Pour DOCTOLIB, il faut aussi faire attention au coût ...... La dictée vocale intégrée, c'est bien; l'IA qui fait un résumé dans la consultation du jour sans que l'on tape, c'est bien; ............. mais ce sont à chaque fois des abonnements mensuels payants ...... et l'addition grimpe vite :oops: :oops:

J'ai refait un petit tour rapide des logiciels existants sur Mac. Je peux me tromper mais je ne vois guère de salut en dehors de ces 2 propositions qui serait susceptible d'être pérenne ..... au moins quelques années .....
A +
DrLB
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede administrateur » 19 Fév 2026, 12:55

salut les collègues ...
A devoir vous remettre dans une autre logiciel ...avec la perte de temps ++
et d'être assuré que la récupération des données soit de qualité ... c'est pas gagné !

le plus simple est quand même de passer sur PC !
Mac user depuis 1989 ... je privilégie l'expérience avec mon logiciel quitte à passer sur Windows 11 que pour le boulot...
>Windows 11 pas si mal que cela au final ... plutôt que de passer sur un autre logiciel
ßtesteur Mac depuis 1994
administrateur
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede DrLB » 19 Fév 2026, 18:43

Pas question pour moi, avec une retraite assez proche, d'envisager un changement de logiciel :violin: :violin:
Le problème majeur pour ce qui me concerne serait de savoir avec précision quand aura lieu la dernière MAJ de MdK sur Mac, et si la HL continuera à me dépanner, même en l'absence de MAJ .....
Mais je n'ai pas eu de réponse précise de CEGEDIM à cette question :oops: :oops: :oops:
La seule certitude que j'ai est qu'il n'y aura pas de passage en SEGUR 2
Par ailleurs, le responsable informatique de la CPAM de St ETIENNE estime peu probable que le passage global des logiciels en SEGUR 2 puisse avoir lieu d'ici à fin 2026 et évoque fortement la possibilité d'un report .....
Si tu as des données plus précises, je suis preneur ........
A +
DrLB
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede administrateur » 20 Fév 2026, 09:49

Je transmet ta demande à un responsable CEGEDIM...
on va voir si j'ai une réponse pertinente à te transmettre
ßtesteur Mac depuis 1994
administrateur
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede zouzou64 » 20 Fév 2026, 15:41

bonjour collègues ,

j'ai eu ce matin à 9h 00 une démonstration à distance avec prise de main du logiciel médistory :

à priori et à première vue il y a tout ce qu'il faut pour bien travailler avec une fenêtre simple et agréable qui englobe tous les paramètres du patient, avec des termes et noms plutôt différents que MDK

comme Medistory ne fait que Mac , l'intégration de certaines taches ( résultats , documents , radio et photos ....)se font par collage

c'est très rapide ; fluide ;
les sauvegardes sont automatiques ( pas de disque externe)

un glossaire complet et parametrable
un logiciel paramétrable selon spécialité aussi ;

cependant il reste une question cruciale c'est: est ce que les données sont facilement transférables de MDK vers Medistory sans pertes ?
il ne pouvait pas me répondre avec certitude .
zouzou64
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede administrateur » 20 Fév 2026, 16:19

Si tu as des données plus précises, je suis preneur ........

voila ce que j'ai glané :
La dernière version MAC est la version 23.01.xx qui est déjà en production.

La hotline continuera de te dépanner, même si pas de maj Mediclick du moment que le PS est client.
Cependant ne seront corrigés sur cette version que les bugs bloquants càd qui se rapporte soit :
. A une situation de blocage ne permettant pas/plus de travailler avec la solution et ne comportant aucune solution de contournement acceptable par le client,
. A un problème RGPD.

Par ailleurs mais cela reste à confirmer, CEGEDIM continuera à diffuser les maj tarifaires sur du court terme (max 2 ans)

A ce jour, il n’est pas prévu de report sur le SEGUR 2.
ßtesteur Mac depuis 1994
administrateur
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede zouzou64 » 24 Fév 2026, 10:22

bonjour ,

donc si j'ai bien saisi .

il y aura des mises à jours de MDK pendant 2 ans , ensuite écran noir ?

c'est ça ?
zouzou64
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede administrateur » 24 Fév 2026, 12:09

D'après ce que j'ai compris les mises à jour tarifaires, ça concerne les actes CCAM et autres nomenclature
ßtesteur Mac depuis 1994
administrateur
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede zouzou64 » 24 Fév 2026, 14:07

une question SVP .

qu'en est t il de Medimust qui a été acheté par CLM .

il va subir le même sort que MDK ? :whistle:

peut on être migré sur celui là?
zouzou64
Pipelette
Pipelette

Nouveau messagede administrateur » 26 Fév 2026, 19:10

Je pense qu'il faut arrêter de se faire peur ... Médiclick Mac est abandonné mais pas la version PC.

Même si je suis sur Mac depuis 1989 ... je travaille sur Médiclick PC depuis 7 ans puisque mes collègues ne voulaient pas du Mac.
Aucun problème avec.
Je suis désormais plutôt bon en Mac et en PC avec Windows 11 :-)
ßtesteur Mac depuis 1994
administrateur
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede zouzou64 » 06 Mar 2026, 09:48

bonjour ,

ça y est CEGEDIM commence à envoyer des messages et appeler ses clients MDK MAC.

j'ai reçu un mail hier pour prendre RDV pour me présenter le MAIA MEDECIN ( le Doctolib Cegedim )

je ne sais pas ce qu'il vaut . est ce que quelqu'un l'essayé pour nous donner son avis .

mon souci moi c'est que j'utilise Doctolib agenda depuis 2012 et je n'ai pas envie de changer d'agenda et de chambouler mes malades .

à vous :whistle:
zouzou64
Pipelette
Pipelette

Suivante

Retourner vers Pour la prochaine... v5.x