de DrLB » 06 Mai 2022, 13:13
En lien avec ton problème ?????
A +
« Carte Vitale : pourquoi elle ne passe plus chez certains médecins depuis fin avril »
Le Parisien indique en effet que « La Poste a temporairement suspendu l’accès extérieur à sa messagerie après des tentatives de piratage. Ce service étant très utilisé par les professionnels de santé, ils sont des dizaines de milliers à ne plus pouvoir communiquer avec la Sécurité sociale ».
Le journal explique que « le groupe a repéré que des cybercriminels tentaient d’utiliser ses services grâce à des identifiants et des sésames issus de bases de données circulant sur Internet. Il a donc temporairement désactivé les autorisations données à toutes les plates-formes externes ».
« Conséquence : des patients qui doivent avancer intégralement les frais médicaux et ne seront pas remboursés par la Sécurité sociale et leurs mutuelles tant que le système n’aura pas été rétabli », remarque le quotidien.
Il ajoute que « les professionnels de santé touchés par ces dysfonctionnements sont privés d’une adresse e-mail qui leur sert d’identifiant pour envoyer les demandes de remboursements via le système Sesam-Vitale ».
Le Parisien explique ainsi qu’« après une consultation, un docteur, un infirmier ou une dentiste envoient à l’Assurance maladie un formulaire électronique qui sert de preuve à l’acte médical accompli. Alternative numérique à la feuille de papier marron, cette télétransmission raccourcit d’habitude les délais de remboursement pour les patients et la prise en charge de la prestation pour les soignants ».
Le quotidien précise que « leurs ordinateurs ne sont pas directement connectés au réseau de la Sécurité sociale. Un logiciel agréé se charge d’émettre les feuilles de soins électroniques (FES). Ces progiciels de facturation ont besoin d’émettre et de recevoir grâce à un protocole de télécommunication sécurisé et compatible avec le réseau Sesam-Vitale ».
Le Parisien relève en outre que « l’Assurance maladie n’impose pas l’utilisation des services de messageries de la Poste ou de l’opérateur historique Orange mais elle les conseille fortement car elles reposent sur le même protocole ».
Le journal note que « les équipes techniques de l’ancienne entreprise publique travaillent donc dans l’urgence à rétablir les services ». La Poste fait ainsi savoir que « les comptes laposte.net de ces professionnels de santé seront débloqués en priorité pour réduire l’impact sur leur activité et leurs patients. […] Ils verront progressivement le service réactivé à partir de lundi prochain ».
Le Parisien remarque enfin que « l’Assurance maladie rassure de son côté qu’«aucune facturation n’est perdue car les documents sont stockés dans les logiciels qui servent à la télétransmission. Les factures seront envoyées quand le problème informatique sera résolu.» Les professionnels de santé libéraux, privés d’une partie de leurs revenus d’avril, et les patients, devront donc se montrer… patients ».
I.Mac G5 3,60 GHz intel core i7 OS X.12.5 16 gigas de RAM Médiclick a5 17 Imprimante SAMSUNG ML-3710ND SCANSNAP FUJITSU Lecteur Ingenico. ADSL 8 mégas