de phberge » 05 Sep 2010, 23:50
Nous aussi, et nous sommes désespérés et inquiets de ces fermetures inopinées à répétitions de MDK5. Plusieurs minutes à chaque fois : fermeture inopinée, relance de MDK5, du lecteur de CV, ouverture de la fiche du patient par sa carte vitale, reprendre le fil de la consultation. Il plane un climat d'insécurité : il va planter il ne plante pas il plante.
Alors voici tous les détails possibles, ce sera long par la faute de MDK5.
NB à Muller : il faudrait qu'elle donne accès aux experts à ses fichiers de surveillance des applications par Windows pour débusquer le bug (dans panneau de configuration, outils d'administration, observateur d'événements, journaux windows, applications).
Notre configuration :
6 postes médecins (2 W Seven 32bits, 4 XP Pro 32bits) une secrétaire (W Seven 32bits), mon portable (Sony récent sous W Seven 32 bits) un serveur sous W 2000 Serveur (actuellement sous W Serveur 2003 depuis 2 semaines sur les conseils de la hotline : persistance du problème), un switch 24 ports netgear tout neuf, batterie-onduleur pour le serveur et le switch, batterie-onduleur pour mon poste-client, câblage 100 Mbit/s Rj45 avec blindage de la meilleure qualité ; il ne nous reste plus qu'une armoire de brassage à poser.
Les indices... :
J'enregistre des imprime-écrans souvent mais la manipulation me ralentit encore plus ; j'en ai toutefois quelques uns. En effet avec W seven l'écran reste figé plusieurs secondes en m'affichant un message d'erreur et pour rechercher une solution par internet sur les serveurs de microsoft (en vain hélas) : j'en profite pour chercher fébrilement la touche imprime-écran puis je fais copier-coller dans Paint (ce n'est que lorsque MDK5 est fermé que je peux reprendre la main sur le PC). Sous XP Pro MDK5 disparait d'un coup d'emblée comme il me le faisait sous MDK4 même sous W Seven. Çà survient sur n'importe quel module de MDK (fiche administrative, ordonnance etc que l'on voit bien sur les imprime-écrans).
Dans les journaux de surveillance de Windows Seven je retrouve le fichier de plantage correspondant à la date création de l'image de l'imprime-écran dans Paint : c'est toujours Mediclickstudio.exe qui est le seul accusé ; 2 fois seulement sur mon portable déclaré en visite j'avais en plus de Mediclickstudio.exe une librairie mise en cause : kernel32.dll, qui appartient à Windows. Par google, j'ai retenu comme peut le faire un néophyte à partir des explications des internautes experts, qu'elle gèrerait un bloc réservé de la mémoire vive de windows et planterait lorsqu'un logiciel mal conçu tente d'y accéder à la façon d'un viol (access violation...). (mediclick violeur en série !)
La répartition des fermetures inopinées avec MDK5 selon les médecins :
Donc, avec MDK5 depuis le lundi 26/07 : 1 poste XP Pro ne plante jamais (alors que c'est sur lui que MDK fermait inopinément le plus souvent avec les versions antérieures à MDK5 - notre associé JJV jubile, il est goguenard maintenant dans les couloirs du cabinet...), 1 autre XP Pro très rarement, les 2 autres très très souvent (ils ne comptent plus), moi de même sous W Seven je ne trace plus mes barres à chaque plantage sur mon post-it ; notre nouvelle consoeur qui a pris la succession d'un cher associé parti à la retraite le 30/06, a une bête de PC tout neuf 4 coeurs sous W Seven depuis 3 semaines, directement sous MDK5. Et c'est elle qui plante le plus car, pense-t-elle, découvrant les patients de son prédécesseur, elle n'a de cesse de cliquer d'un module à l'autre pour prendre connaissance du dossier. De plus, découvrant aussi MDK elle doit chercher encore plus et multiplier les clics. Elle reste zen : c'est une bonne associée. La secrétaire utilise peu MDK, essentiellement pour consulter les fiches administratives des patients : un seul plantage pour elle, mardi dernier, dans la même matinée que 2 autres associés : ils ont relancé MDK tous les trois sans se rendre compte qu'ils avaient bouté sur le ficher localhost de leur poste non déclaré en visite qui datait de quelques semaines : après quelques heures ils ont remarqué qu'ils ne retrouvaient pas certaines consultations récentes d'où leur appel au secours. Les deux médecins ont perdu quelques données non ré-intégrables.
Donc MDK5 plante moins quant on ne clique pas trop. Ne s'use que si l'on s'en sert.
Les versions antérieures à MDK5 :
NB : MDK toute version a toujours fermé inopinément à quelques reprises par mois, mais c'était acceptable, ce qui l'est moins actuellement, car ça devient vraiment handicapant parfois devant le patient et inquiétant pour la bonne gestion de nos données (un méli-mélo inextricable dans nos fiches un beau jour et définitivement non rattrapable même par Cegedim...). Je sauvegarde à tours de bras et sur tous les supports possibles en délocalisant certains du cabinet (la sauvegarde par MDK5 en fermant + tout le fichier mediclick par Cobian Backup la nuit car MDK ne sauvegarde pas tous les fichiers des FSE !).
Néanmoins la nouvelle version MDK5 est très rapide quand elle fonctionne : un régal ; au total le temps perdu par les plantages est peut-être rattrapé par sa rapidité (mais souvenons nous du lièvre et de la tortue : rien ne sert de courir il faut partir à point).
La question du réseau local du cabinet :
Nous utilisons MDK depuis 1997, le réseau du cabinet a été vérifié, revérifié, améioré. Il n'est probablement pas en cause, d'ailleurs le problème parfois survient sur mon portable Sony en mode visite détaché du réseau (j'ai un imprime-écran et 2 fichiers journaux Windows) et notre collègue-internaute Muller qui nous signale ses "bugs bugs en série" est en mono-poste neuf DELL sur un fichier vierge créer sous MDK5 ; en outre les "bugs bugs en série" fermetures inopinées ne sont jamais simultanés sur le réseau ; en revanche nos rares pannes réseau nous bloquent tous en général simultanément et MDK n'a pas le même comportement : il affiche le sablier. Sous MDK4 nous avions même repéré la fermeture inopinée presque systématique pour 2 d'entre nous lorsque nous passions directement du module "rédaction d'un courrier à un confrère" à celui de la "rédaction des ordonnances", de telle sorte que nous prenions l'habitude, après la rédaction d'un courrier, de cliquer dans un autre module quelconque, puis dans celui de l'ordonnance !
La question de la validité du fichier de données :
Le fichier très volumineux avec beaucoup de PDF en fichier-joint (13 années pour 6 médecins) fut vérifié et corrigé régulièrement, reconstruit 2 fois durant sa vie avec les outils de Cegedim, il a bien sûr bénéficié d'une vérification approfondie et attentive (elle dura une heure sous MDK4 ; aucune erreur retrouvée), ceci juste avant la moulinette de MDK4 vers MDK5 (celle-ci a nécessité 34 h sur le serveur DELL double coeur 3Ghertz 3 méga de mémoire vive à correction d'erreur, un W End de juillet). La vérification approfondie sous MDK5 est rapide maintenant : aucune erreur ; même réalisée par la hotline.
La question des postes clients :
Les postes clients et le serveur ont été changés plusieurs fois depuis 13 ans, les versions de Windows aussi (W95, W98, W 2000, XP Pro, Vista, W seven, il n'y a que le train qui n'est pas passé sur MDK) : les fermetures inopinées de MDK ont persisté, résisté et même explosé avec la dernière version.
La question des intervenants sur nos postes et le réseau :
Tout est fait par notre administrateur réseau, technicien professionnel qui ne ménage pas sa peine (midis, soirs, nuits, samedis A midi et dimanches pour ne pas gêner les médecins) ; il a connu toutes les versions de MDK depuis 1997, il gère plusieurs cabinets de médecins sous MDK ; l'été fut épuisant pour lui car nous ne sommes pas le seul cabinet à souffrir de ces "bugs bugs en série" et autres surprises (dont le mystérieux mot de passe root mysql, le module certificat tout embrouillé, le pointeur mcimage.df1 récalcitrant et j'en passe) ; il en a écouté ses vacances, il a essayé toutes les solutions possibles, la hotline a passé beaucoup de temps et activement avec lui en prenant même le contrôle de nos postes jusqu'à 1h30 de suite (c'est à cause de nous que la hotline vous fait patienter). Il cherche chez lui sur ses postes et son réseau de test. Quant à moi je suis le dépanneur de premier recours au cabinet avant de contacter le spécialiste : je prends encore plus de retard.
La hotline nous a tout fait faire et en a fait elle-même : désinstallation ré-installation (ce que nous avions déjà réalisé y compris avec le logiciel Revo Uninstalleur), désactivation des anti-virus et des parefeux, vérification du réseau etc., remplacement de W serveur 2000 par W seveur 2003 ce qui fut fait le dimanche 22/07 (dernière suggestion de la hotline mardi dernier : installer W XP PRO sur le serveur ; là nous devenons dubitatifs).
Ceci dit nous sommes globalement satisfaits de MDK5 après 13 années de bons et loyaux services (y compris de la hotline toujours disponible et efficace pour tous les autres problèmes rencontrés - mais là ça coince). Nous comptons tous aller jusqu'à la retraite avec MDK ; surtout qu'il ne nous lâche pas (pour ce qui me concerne il me reste encore 12 années 8 mois 25 jours : je frémis face au nombre de "fermetures inopinées et relances de MDK, du lecteur de CV, rouvrir la fiche du patient, reprendre le fil de la consultation" : 681 jours, moyenne de 5 à 15 plantages par jour, moins les vacances, beaucoup de vacances !).
C'est pour ça que si le schmili, le schmi li li, le shmili mé médi diclick click click click!, Ah! le Schmilblick peut avancer un peu grâce à des imprime-écrans et les fichiers Windows (dans panneau de configuration, outils d'administration, observateur d'événements, journaux windows, applications) : je les tiens aimablement et chaudement à disposition pour la hotline et des mediclickeurs experts de confiance et intéressés, voire en prenant nos PC en contrôle à distance.
Je suis quand même las et découragé, je n'ai même pas eu la force d'envoyer à drpod les imprime-écrans qu'il me demande du bug du "module certificat-entre-mélé" sur sa boîte perso. Problème d'ailleurs résolu grâce à la consultation de ce sympathique groupe de discussion (par Fred Avice et Eric Beudy, comment ont-ils trouvé cela) en remplaçant tout bêtement une librairie de MDK (et non pas de Windows), MediclickX.lbs (pourquoi elle plus qu'une autre), prise sur mon PC de bureau fixe qui fonctionnait bien (pour les certificats seulement) et collée à la place de celle défaillante de mon portable, venant pourtant toutes les deux du même CD d'installation !
Il me vient une idée - je rêve - : faire la même manipulation en remplaçant par un simple copier-coller le Mediclick Studio 5.exe (incriminé par les caméras de surveillance de Windows) de nos PC malicieux par celui du PC de notre associé JJV qui caracole de joie (Mediclick Studio 5.exe eux aussi nés du même CD d'installation). Si ça persiste je remplacerai les librairies de MDK, l'une après l'autre, dans le cas où l'une d'entre-elles serait en cause (gros et long travail). Dès demain je tente le coup sur mon propre PC et je contacte notre cher technicien en informatique pour lui soumettre cette idée afin de la reproduire sur les PC des associés malheureux.
Je vous tiens au courant dans le cas où mon songe est exaucé, je mettrai à disposition gratuitement ce précieux fichier à Muller et autres mediclickeurs. J'espère que les licences de Cegedim nous y autoriseront.
Mais je rêve ; néanmoins l'espoir renaît. Je doute quand-même.
A bientôt.
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Les experts manhattan de TF1 sont fouille-merdes et nos fichiers de surveillance de Windows intéresseraient leurs informaticiens ; mais c'est de la 'criminelle" et MDK5 n'a jamais tué personne ; et puis c'est de la fiction. Enfin, voici tout de même des extraits choisis des fichiers journaux de Windows et des messages d'erreur dans le cas où un fin limier serait parmi vous :
tout le temps :
"Omis Studio core exécutable a cessé de fonctionner
Windows recherche une solution au problème
Annuler"
et il s'ensuit aussitôt :
"Omnis Studio core exécutable a cessé de fonctionner
Un problème a fait que le programme a cessé de fonctionné correctement. Windows va fermer ce programme et vous indiquera si une solution est disponible
Fermer le programme"
une fois :
"Omnis studio
Error when executing method
MEDICLBR.W_BCB/Fait_i_Réf_tree_Affiche
List command with no valid current list
OK"
une fois :
"Omnis studio
Error when executing method
MEDICLBR.W_Ordonnance/imprim_Bizone_ALD
List command with no valid current list
OK"
une fois :
"Omnis studio
Error when executing method
MEDICLBR.W_Ordonnance/imprim_A5
List command with no valid current list
OK"
Une fois : au redémarrage après une fermeture inopinée l'écran de choix s'est affiché :
"Que voulez-vous faire
- je n'ai jamais utilisé Mediclick Studio
- je souhaite récupérer les données d'une version antérieure à la V5
- vos données se trouve déjà sur un serveur
- Restaurer/Créer une base depuis une sauvegarde de type SQL
Quitter"
J'ai donc choisi "vos données se trouve déjà sur un serveur" pour retrouver ma base mysql adorée.
Par exemple la dernière fermeture inopinée de MDK hier midi : 2 fichiers retrouvé "error" 12:07:23 puis "information" 12h:07:27 (par copier-coller)
Fichier "error" samedi 04/09/2010 12:07:23 :
onglet résumé :
Nom de lapplication défaillante MediClick Studio 5.exe, version : 4.3.1.0, horodatage : 0x48173649
Nom du module défaillant : unknown, version : 0.0.0.0, horodatage : 0x00000000
Code dexception : 0xc0000005
Décalage derreur : 0x0012ce61
ID du processus défaillant : 0x139c
Heure de début de lapplication défaillante : 0x01cb4bf301af5f58
Chemin daccès de lapplication défaillante : C:\Cegedim\MediClick Studio 5\MediClick Studio 5.exe
Chemin daccès du module défaillant: unknown
ID de rapport : 35aea39c-b80c-11df-a186-001635ac2d31
fichier "information" qui fait suite 4 mn après samedi 04/09/2010 12:07:27 :
onglet résumé :
Récipient derreurs , type 0
Nom dévénement : BEX
Réponse : Non disponible
ID de CAB : 0
Signature du problème :
P1 : MediClick Studio 5.exe
P2 : 4.3.1.0
P3 : 48173649
P4 : StackHash_9db1
P5 : 0.0.0.0
P6 : 00000000
P7 : 0012ce61
P8 : c0000005
P9 : badc0de1
P10 :
Fichiers joints :
C:\Users\BERGE\AppData\Local\Temp\WER2887.tmp.WERInternalMetadata.xml
Ces fichiers sont peut-être disponibles ici :
C:\Users\BERGE\AppData\Local\Microsoft\Windows\WER\ReportArchive\AppCrash_MediClick Studio_15fa3b36645a1a3d4e1159ddceeca9953346818_14122e91
NB pour chaque fichier il y a un onglet "détails" plus fourni (mais mon courriel sera trop long, il l'est déjà trop).
J'ai cherché sur un poste XP Pro d'un associé mardi dernier : un exemple parmi de multiples (par copier-coller) :
La description pour l'ID d'événement ( 100 ) dans la source (MySQL) est introuvable. L'ordinateur local n'a peut-être pas les informations de Registre ou les librairies requises pour afficher les messages émanant d'un ordinateur distant. Vous pourrez peut-être utiliser l'option /AUXSOURCE= pour récupérer cette description. Reportez-vous aux rubriques Aide et support pour plus de détails. Les informations suivantes font partie de l'événement : MySQL: ready for connections.Version: '5.1.42-community-log' socket: '' port: 3306 MySQL Community Server (GPL)
La description pour l'ID d'événement ( 100 ) dans la source (MySQL) est introuvable. L'ordinateur local n'a peut-être pas les informations de Registre ou les librairies requises pour afficher les messages émanant d'un ordinateur distant. Vous pourrez peut-être utiliser l'option /AUXSOURCE= pour récupérer cette description. Reportez-vous aux rubriques Aide et support pour plus de détails. Les informations suivantes font partie de l'événement : Event Scheduler: Loaded 0 events
La description pour l'ID d'événement ( 100 ) dans la source (MySQL) est introuvable. L'ordinateur local n'a peut-être pas les informations de Registre ou les librairies requises pour afficher les messages émanant d'un ordinateur distant. Vous pourrez peut-être utiliser l'option /AUXSOURCE= pour récupérer cette description. Reportez-vous aux rubriques Aide et support pour plus de détails. Les informations suivantes font partie de l'événement : Plugin 'FEDERATED' is disabled.
NB : les ports 3306 sont bien ouverts, vérifiés par la hotline elle-même.
Philippe BERGE 72190 COULAINES