disque dur SSD : mediclick plus rapide ?

"Fourre-tout" en attente de redistribution dans des thèmes spécifiques.
Insérez vos messages dans un sous forum existant si possible

Modérateur: marie douniol

disque dur SSD : mediclick plus rapide ?

Nouveau messagede drvandessel » 09 Juin 2015, 15:48

Bonjour
J'aimerais le retour de ceux qui la chance d'avoir un serveur équipé d'un disque dur SSD (stockage "flash").

Est-ce que ça change les choses dans le cadre de 4 postes clients pour 1 serveur ? (vitesse des sauvegardes, d'accès aux dossiers, etc.)
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: disque dur SSD : mediclick plus rapide ?

Nouveau messagede Phild68 » 09 Juin 2015, 17:00

Nous sommes 6 postes.
J'ai choisi un DD à 15.000 tours en raid sur un serveur.
Pour le moment je crois qu'il n'y a pas beaucoup de retour pour un serveur équipé de disque SSD.

En tout cas ma (notre ) configuration accèlère l'accès au serveur.
Les postes ou station sont équipés de disque SSD et cela vaut le coup. Démarrage hyperapide.
Philippe
Réseau PC 6 ordinateurs avec un serveur dédié , MDK V5
Phild68
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 222
Inscription: 27 Sep 2004, 15:00
Localisation: Altkirch

Re: disque dur SSD : mediclick plus rapide ?

Nouveau messagede QHLE » 10 Juin 2015, 18:57

Bonjour,
AMHA la vélocité d'un HD conventionnel ( mécano-électronique ) est sans comparaison avec un SSD : le maillon faible (goulet d'étranglement) des ordinateurs est assurément le HD et donc un SSD (désormais bon marché) de bonne facture est un investissement hautement rentable. :lol:
MDKStudio V5.17 PC Windows Seven Pro 64bits
QHLE
Bavard
Bavard
 
Messages: 111
Inscription: 17 Avr 2004, 21:40

Re: disque dur SSD : mediclick plus rapide ?

Nouveau messagede Dr Thierry CHAZAUD » 11 Juin 2015, 14:10

pourquoi pas un SSD sur serveur pour plus de coherence ? Les nouvelles generations sont peu ( pas ?) sensibles au nombre de cycle de lecture -ecriture

Quand je moderniserai mon reseau c est ce que je ferai.. d ici 1 an ou 2 un SSD de 500go ou 1 To ne coutera pas grand chose et je ferai raid 1 avec 2 SSD sur serveur
Serveur dédié W 10 Pro/2 postes clients W10 pro/MDK 21.04.01au boulot et Mac Book pro 15 touch bar pour le fun..
(MDK 1998)
Dr Thierry CHAZAUD
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 258
Inscription: 14 Sep 2005, 15:46

Re: disque dur SSD : mediclick plus rapide ?

Nouveau messagede drvandessel » 18 Juin 2015, 14:48

Hé bien pour info j'ai un SSD sur mon poste client et c'est vraiment génial pour les redémarrages (obligés au moins 2 fois dans la journée, perte de réseau pour le moment inexpliquée) : ça prend 15 secondes ! Firefox se lance en 2 sec ainsi que la plupart des logiciels (sauf Mediclick car accès serveur etc).
En cas de plantage on le sait tout de suite ! ça ne rame plus...

La réparation des droits, ou toute maintenance sur le disque dur est désormais un quasi plaisir qui ne prend que quelques minutes (contre plusieurs heures avant). Idem pour tout ce qui est migration de données, (notamment de mon ancien iMac vers ce nouvel étalon). :dance:

J'hésite quand même à aller trifouiller le mac mini qui sert de serveur... car en facteur limitant il y a également le réseau, non ?
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: disque dur SSD : mediclick plus rapide ?

Nouveau messagede MOSSER » 18 Juin 2015, 15:37

Le disque dur des mac mini est une bouse !
Rien qu'en passant d'un DD 5400 tr à 7500, on a vu une nette différence sur les accès serveurs (Mac mini 2010)
Prochaine étape, un SSD crucial avec trim enabler :dance:
le réseau sera tjs un goulet d'étranglement, mais en Gigabit, ce n'est pas un problème encore que la qualité des cables joue également un rôle... :whistle:
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: disque dur SSD : mediclick plus rapide ?

Nouveau messagede drvandessel » 19 Juin 2015, 17:58

Content de lire cela. Donc l'investissement de 80€ et de quelques heures de boulot pour ouvrir la bête, changer le DD, + faire les manip de time machine installation OSX via clé USB, restauration etc, va valoir le coup, je pense.

Notre réseau est tout neuf, câbles Catégorie 6, switches Gigabits etc.

Vous tiendrai au courant.
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: disque dur SSD : mediclick plus rapide ?

Nouveau messagede drvandessel » 06 Juil 2015, 10:38

Voila c'est fait.

L'amélioration n'est pas fantastique a priori (pas de test objectif). Au mieux, impression de moins de ralentissements quand on consulte la base de données au même moment sur plusieurs postes clients. (je précise, TRIM pas encore enabled mais de toutes façons ça joue surtout sur la longévité du disque plutôt que sur la vitessse)

Surtout amélioration du démarrage du serveur (10 secondes) et des manipulations de maintenance (examen du disque dur, réparation des autorisations, installations diverses etc, se font beaucoup plus rapidement qu'avant).

L'ancien disque dur est devenu un DD externe qui fait office de time capsule pour la sauvegarde time machine...

En espérant que ça tienne quelques années... :pray:
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: disque dur SSD : mediclick plus rapide ?

Nouveau messagede Dr Thierry CHAZAUD » 30 Sep 2015, 15:46

J ai clone mon DD serveur et postes sur SSD crucial 250 go '100€) avec Acronis , optimisés avec ssd tweaker et bien... c est le jour et la nuit.. latence quasi nulle .. tres content
Ca fait un renouvellement parc pour ...300 € :lol:
Serveur dédié W 10 Pro/2 postes clients W10 pro/MDK 21.04.01au boulot et Mac Book pro 15 touch bar pour le fun..
(MDK 1998)
Dr Thierry CHAZAUD
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 258
Inscription: 14 Sep 2005, 15:46

Re: disque dur SSD : mediclick plus rapide ?

Nouveau messagede DrFOUILLE » 02 Oct 2015, 18:36

Je suis d'accord sur le fait que ça accélère médiclick, mais uniquement en monoposte.

J'utilise un RAID0 de SSD, avec carte controleur à RAM, mais avec un serveur, et je ne peux pas dire que je vois de rapidité dans médiclick.
Réseau PC - 1 server 2012 R2 + 3 postes Windows 10 + 2 mulets PC portables windows 10 et un mac book, je ne sais pas trop pourquoi...
DrFOUILLE
Peu bavard
Peu bavard
 
Messages: 59
Inscription: 23 Oct 2011, 17:20

Re: disque dur SSD : mediclick plus rapide ?

Nouveau messagede Dr Thierry CHAZAUD » 02 Oct 2015, 23:19

J utilise des cartes reseaux dediees et non pas le chipset de la carte mere,et je n ai que deux metres de cable entre mon poste et le serveur qui est dans le bureau de la secretaire et alimente nos deux ordis..( passage a travers un mur)... Ca joue aussi.. C est mieux qu un cablage de 10 m ... 8-)
Serveur dédié W 10 Pro/2 postes clients W10 pro/MDK 21.04.01au boulot et Mac Book pro 15 touch bar pour le fun..
(MDK 1998)
Dr Thierry CHAZAUD
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 258
Inscription: 14 Sep 2005, 15:46


Retourner vers *** EN VRAC - DIVERS - A CLASSER ***

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron