Divers problème avec le mode visite

Divers problème avec le mode visite

Nouveau messagede bignou54 » 19 Fév 2012, 17:52

Bonjour à tous !!

Je me présente rapidement, je suis technicien informatique et mon père est utilisateur de Mediclick et moi je m'occupe de la maintenance du logiciel

le réseau du cabinet est composé d'un serveur sous Windows 2003, de 4 médecin sous Windows 7 Pro et d'un poste secrétaire sous Windows 7 Pro...et un portable sous Windows 7 Pro pour le mode visite. La version sur tous les poste est Mediclil V5 a11

Quand on active le mode visite on a plusieurs problèmes:

- Le mode visite s'active, puis quand mediclick redémarre ça prend beaucoup de temps à démarrer (au moins 10 minutes) et ça bloque sur des fichiers *.jpg
- Le mode visite s'active, médiclick redémarre on le ferme pour aller en visite et quand on relance le logiciel, on revient au choix initial comme si on venait d'installer mediclick
- mediclick plante quand on recopie les données sur le poste local.

Avez vous des idées sur l'origine du problème, sachant que la hotline à déjà fait une re configuration complète du portable, une réparation des tables de la base..

Petite précision sur le serveur j'ai une liste de plusieurs base au démarrage de mediclick, cette liste apparait sur le portable quand on relance médiclick après qu'il est planté lors de la copie des données sur le poste local. La hotline veut refaire une installation propre de mediclick sur le serveur (sauf que ça doit être fait, pendant les heures d'ouverture du cabinet, donc bloquer l'informatique pour les utilisateurs) pensez vous que le problème peut venir de la ?

Merci de votre aide
bignou54
 
Messages: 4
Inscription: 19 Fév 2012, 17:41

Re: Divers problème avec le mode visite

Nouveau messagede JPD » 19 Fév 2012, 22:29

Bonsoir,
je ne suis pas technicien informatique mais ayant eu beaucoup de problèmes récents liés au réseau, j'ai retenu quelques leçons. Peut-être seront t'elles utiles.
1°) Le serveur fait obligatoirement référence à une adresse IP fixe qui ne doit pas changer. Si on a malheureusement le choix entre plusieurs bases il faut choisir celle qui correspond à cette IP.
2°) Surtout ne pas basculer le poste serveur "en visite", sinon les ennuis commencent pour peu qu'on ait ouvert un dossier patient dans ce mode
3°) le portable travaille pour sa part sur ne IP théorique (qui est habituellement la 127.0.0.1) appelée réseau local. Surtout ne pas choisir une autre base, et en particulier celle qui contient l'adresse IP du serveur car bonjour les dégâts. :naughty:
4°) A la mise en route de MDK sur le portable, après saisie du mot de passe, et vérifié qu'on est bien sur 127.0.0.1. :pray:
- soit il présente 3 possibilités "QUITTER", "Mode Visite", "au Cabinet": dans ce cas, cliquer sur Mode Visite. En principe MDK demandera si on souhaite rafraîchir les données. C'est à faire si on souhaite que la base soit à jour. :whistle: Attention de bien choisir la bonne base du serveur pour la mise à jour :!:
- soit la case "au cabinet" n'est pas présentée et tout va bien :P
5°) Au retour des visites, après s'être reconnecté physiquement au réseau, dans le menu fichier choisir "retour à la base" et surtout veiller désigner la bonne base du serveur :geek: Après réintégration des données, sur le portable il ne faut surtout pas répondre "oui" à la fenêtre qui s'ouvre et propose de travailler sur la base de retour :o
Par contre, on peut utilement mettre à jour la base du portable comme le propose la fenêtre suivante.
En résumé: une seule base sur le serveur et une seule adresse IP. Le cabinet travaille sur le serveur et le portable uniquement sur 127.0.0.1.

Enfin si le serveur possède une autre connexion réseau (vers un routeur internet par exemple) il semble indispensable de paramétrer cette autre connexion avec une autre plage d'adresses ce qui évitera à Windows et SQL de se mélanger les crayons. :roll: Les routeurs sont souvent sur 192.168.1.1 il faudrait le programmer sur 192.168.2.1 (et bien sûr régler chaque poste en conséquence).

J'ai peut être écrit tout ceci pour rien, mais si c'est utile :violin:
Jean Pierre Durand
Windows10 pro sur base + portable
Avatar de l’utilisateur
JPD
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 213
Inscription: 15 Avr 2004, 06:43
Localisation: CHAINGY (45)

Re: Divers problème avec le mode visite

Nouveau messagede bignou54 » 23 Fév 2012, 20:31

Bonsoir !!

Merci pour la réponse, j'ai fait des manipulations avec la hotline:
- Suppression de tous ce qui concerne mediclick et mysql sur le serveur
- Vérification de la configuration du serveur (adresse IP fixe, pare feu, antivirus, partage des dossiers)
- Réinstallation du logiciel complet
- Restauration de la base sur le serveur en changeant le chemin de la base (plus d'espace dans le nom, pas de chiffre ni de majuscule)
- Modification de certains dossiers dans mediclick.
- Configuration des postes clients (en modifiant les fichiers mdk5.ini et mdk5serv.ini)

Maintenant il n'y a plus de plantage pendant l'activation du mode visite sur le portable sauf parfois une fenêtre cmd qui s'afficher, si on la ferme ça continue.

Par contre la copie met environ 20 minutes pour se faire et après quand mediclick se relance, il faut attendre au moins 20 minutes pour le chargement des fichiers .jpg

La hotline m'a conseillé de renommer les dossier document avant le redémarrage du logiciel pour éviter que tous les documents soit ouvert au démarrage.

Avez vous d'autres solutions ?? Quelqu'un a il déjà eu ce problème ??

merci et bonne soirée
bignou54
 
Messages: 4
Inscription: 19 Fév 2012, 17:41

Re: Divers problème avec le mode visite

Nouveau messagede JPD » 23 Fév 2012, 20:54

Le transfert des JPG est effectivement souvent très long.
Y a t'il une solution autre que ne ne pas les charger ?
Jean Pierre Durand
Windows10 pro sur base + portable
Avatar de l’utilisateur
JPD
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 213
Inscription: 15 Avr 2004, 06:43
Localisation: CHAINGY (45)

Re: Divers problème avec le mode visite

Nouveau messagede administrateur » 24 Fév 2012, 09:06

Quelle est la taille de votre dossier document quand vous faite une sauvegarde ?
( info dispo depuis la fenetre de sauvegarde )
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: Divers problème avec le mode visite

Nouveau messagede JPD » 24 Fév 2012, 12:13

690 Mo
Jean Pierre Durand
Windows10 pro sur base + portable
Avatar de l’utilisateur
JPD
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 213
Inscription: 15 Avr 2004, 06:43
Localisation: CHAINGY (45)

Re: Divers problème avec le mode visite

Nouveau messagede drpod » 24 Fév 2012, 14:25

beau gros dossier document
avec peut-être des milliers de fichiers ( pensez à purger le répertoire "archives" des .txt issus des labos )
Bétatesteur Mac / MédiClickeur depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
drpod
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 1145
Inscription: 13 Avr 2004, 11:27
Localisation: Châteauroux / Indre / Centre Val de Loire / France!

Re: Divers problème avec le mode visite

Nouveau messagede bignou54 » 24 Fév 2012, 19:34

Pour moi il y a environ 2GO de documents, comment on fait pour purger le répertoires archives, on supprime le contenue directement ou il y a une fonction dans mediclik ?

dans mon cas il y a plus de 30000 fichiers dans le dossier archive
bignou54
 
Messages: 4
Inscription: 19 Fév 2012, 17:41

Re: Divers problème avec le mode visite

Nouveau messagede drpod » 24 Fév 2012, 21:15

il y a une gomme dans la fenêtre "sauvegarde"
cliques dessus

30000 ! fichier de qq kilo = chronophage ++++
Bétatesteur Mac / MédiClickeur depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
drpod
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 1145
Inscription: 13 Avr 2004, 11:27
Localisation: Châteauroux / Indre / Centre Val de Loire / France!

Re: Divers problème avec le mode visite

Nouveau messagede bignou54 » 25 Fév 2012, 11:20

Merci pour la réponse, je vais le faire, par contre ça ne pose pas de problème de fonctionnement, a quoi corresponde tous les fichiers...
bignou54
 
Messages: 4
Inscription: 19 Fév 2012, 17:41

Re: Divers problème avec le mode visite

Nouveau messagede drpod » 25 Fév 2012, 13:12

Bétatesteur Mac / MédiClickeur depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
drpod
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 1145
Inscription: 13 Avr 2004, 11:27
Localisation: Châteauroux / Indre / Centre Val de Loire / France!

Re: Divers problème avec le mode visite

Nouveau messagede dpcourses » 27 Fév 2012, 00:27

Deux questions (réseau hétérogène médiclick 5. a11
- nous avons un dossiers documents de 2 Go, mais nous conservons une copie pdf de tous les courriers de correspondants et nous sommes 5. Cliquer sur la gomme efface-t-il tous ces pdf?

- un des collègues à des soucis avec le mode visite retour à la base qui semblent réglés. A cette occasion notre revendeur AMIX nous dit qu'en visite il faut quitter médiclick et éteindre son portable entre chaque visite, ce qui est d'ailleurs dit dans le tutoriel. Depuis des années je n'avais jamais suivi cette consigne jusque là d'autant que je fais pas mal de visites encore et ça me parait étonannt de devoir quitter une application à chaque fermeture du portable et qui plus est de devoir éteindre celui-ci. Est-il impératif de suivre cette consigne avec médiclick 5 ? De fait parfois il oublie le chemin de retour à la base, je le lui indique et ça semble se passer bien.
Et pourquoi éteindre le portable? J'ai déjà fait tomber ma serviette dont deux fois de scooter en mode veille, et ça fonctionne toujours bien (mais c'est un mac!)
merci
dpcourses
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 5
Inscription: 22 Fév 2012, 18:07

Re: Divers problème avec le mode visite

Nouveau messagede JPD » 27 Fév 2012, 07:33

La hotline s'inquiète effectivement du mode veille. Cependant, avec mes PC, je n'ai jamais suivi cette consigne, totalement inapplicable en pratique.
Je n'ai pas eu de problème depuis 10 ans. :violin:
Jean Pierre Durand
Windows10 pro sur base + portable
Avatar de l’utilisateur
JPD
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 213
Inscription: 15 Avr 2004, 06:43
Localisation: CHAINGY (45)

Re: Divers problème avec le mode visite

Nouveau messagede drpod » 27 Fév 2012, 08:51

- nous avons un dossiers documents de 2 Go, mais nous conservons une copie pdf de tous les courriers de correspondants et nous sommes 5. Cliquer sur la gomme efface-t-il tous ces pdf?


Heureusement que non.
La purge des fichiers lors de la procédure de sauvegarde, vire seulement les éléments .txt du dossier "archives" ( parfois des milliers de petits fichiers inutiles puisque déjà intégré dans les dossiers patients via Document Center )
Bétatesteur Mac / MédiClickeur depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
drpod
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 1145
Inscription: 13 Avr 2004, 11:27
Localisation: Châteauroux / Indre / Centre Val de Loire / France!


Retourner vers Nomade ou Visites avec MDK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron