Date de début de grossesse et SA

Date de début de grossesse et SA

Nouveau messagede Olivier Marchand » 18 Déc 2013, 13:55

Bonjour,

Je constate ce jour que le calcul que Médiclick affiche en semaines d'aménorrhée dans l'antécédent "-> Grossesse en cours" n'est pas bon. C'est le nombre de semaines de grossesse qui apparait, et non le nombre de semaines d'aménorrhée.
Ainsi ce jour dans le dossier d'une de mes patientes, dont le début de grossesse est fixé au 29 juillet 2013, il affiche 20 SA. Or elle en est en réalité à 22 SA.
A voir si cela peut-être modifié dans une prochaine version.
MDK V5 a15b - Réseau de 4 postes médecins + 1 poste secrétariat + 1 poste serveur - Mac 10.8.5
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Re: Date de début de grossesse et SA

Nouveau messagede administrateur » 18 Déc 2013, 14:32

le champ DATE de la fenetre ATCD recueille la DDR de ta patiente si tu prend l'ATCD '-> grossesse en cours ' ... comme cela est signalée dans la barre d'aide
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: Date de début de grossesse et SA

Nouveau messagede Olivier Marchand » 18 Déc 2013, 14:41

Ah oui, exact, j'avais pas vu :oops:

Ceci étant, je trouverai plus logique d'y indiquer la date de début de grossesse, car c'est cette date qu'on utilise sur le plan administratif, pour les feuilles de soin notamment.
MDK V5 a15b - Réseau de 4 postes médecins + 1 poste secrétariat + 1 poste serveur - Mac 10.8.5
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Re: Date de début de grossesse et SA

Nouveau messagede administrateur » 18 Déc 2013, 14:51

oui mais en pratique on demande plutôt 100 fois à la parturiente sa DDR que son debut de grossesse ... d'ailleurs les calculettes roulette des labo demande la DDR :whistle:
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: Date de début de grossesse et SA

Nouveau messagede drvandessel » 03 Avr 2015, 15:12

Concernant la DDR, dans beaucoup de cas la patiente ne sait pas dire la date de début des dernières règles ou bien avait des cycles irréguliers, ce qui fait que le calcul ne vaut pas tripette avec un fort risque d'erreur au final.

La plupart du temps la date de début de grossesse à 3 jours près, celle établie à la première échographie, permet de rattraper cette inexactitude initiale.

Il faudrait avoir la possibilité de rentrer quelque part cette date de grossesse "quasi certaine" , surtout pour les cas où le calcul à partir de la DDR est faux.

(je ne sais pas si j'ai été clair) :doh:
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54


Retourner vers Antécédents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron