sauvagarde courrier

sauvagarde courrier

Nouveau messagede roux » 15 Jan 2011, 13:26

je reçois du courrier papier de mes correspondants. comment enregistrer ce courrier dans le dossier mediclick du patien concerné? je le scan à partir de mon imprimante, OK, mais après?
roux
 
Messages: 3
Inscription: 14 Jan 2011, 18:08

Re: sauvagarde courrier

Nouveau messagede JPD » 15 Jan 2011, 14:34

Bonjour,
Je vois que personne n'a encore répondu alors je me lance.
Le courrier scanné peut être stocké tel quel sous forme d'image soit jpg, soit pdf. Dans ce cas, il reste tel qu'à son original, et occupe pas mal d'espace disque.
Sinon, après le scan, il faut utiliser un logiciel de reconnaissance de caractère (OCR). Dans ce cas il est stocké sous format texte (txt). Ce n'est plus que du texte, sans formatage. L'avantage est de pouvoir retrouver les éléments importants par une recherche de mot et surtout le gain considérable d'espace.
Tout ceci est détaillé dans le manuel et dans les guides rédigés par nos collègues ßtesteurs. Le défaut est peut être médico-légal, on a trituré le courrier original... Pour ma part j'ai choisi cette solution, considérant, peut être à tort, que le responsable du courrier était son auteur et non son récipiendaire.
L'avenir que nous espérons tous: un stockage pdf simple avec logiciel de recherche de mot; ça existe sur le marché.
Enfin, si tes correspondants utilisent le mail, Apicrypté ou non, le courrier entre directement sans manoeuvre via "document center".
Jean Pierre Durand
Windows10 pro sur base + portable
Avatar de l’utilisateur
JPD
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 213
Inscription: 15 Avr 2004, 06:43
Localisation: CHAINGY (45)

Re: sauvagarde courrier

Nouveau messagede administrateur » 16 Jan 2011, 21:06

La réponse de JPD est bonne

tout ce passe dans Doc' Center acquisition de document si tu as plusieurs documents a incorporer
si c'est du coup par coup tu peux ouvrir le dossier patient concerné et depuis la zone texte de la fenetre Courrier des correspondants faire appel au menu contextuel " acquisition de document "
il te faut pour cela avoir réglé les préférences MédiClick! Studiop pour que un logiciel de ROC soit associé.

il y a le manuel :

nouveautés v4 : http://www.mediclickstudio.net/site/manuel/manuel_html/AUTRES_NEWS_v4.html
ou
ici http://www.mediclickstudio.net/site/manuel/manuel_html/V3_ACQUISITION_DOC.html
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Nouveau messagede Papy-c » 17 Jan 2011, 16:51

Perso j'ai privilégié la solution pdf et lien html dans le dossier du patient ...

Principalement afin de détruire le courrier papier : nous devons légalement garder une copie " fidèle à l'original, datée, imprimable" ( je cite de mémoire) des courriers reçus .....

Lorsque j'y pense je note quelques mots clefs dans la zone texte ....

Tout ça depuis acquisition de document lorsque je gére le courrier ou directement depuis le dossier du patient lorsqu'il s'agit d'intégrer un document qu'il me donne pendant la consultation

J'aime pas les OCR
Avatar de l’utilisateur
Papy-c
Peu bavard
Peu bavard
 
Messages: 72
Inscription: 16 Juil 2010, 08:16

Re: sauvagarde courrier

Nouveau messagede administrateur » 17 Jan 2011, 17:11

moi j'aimes pas les pdf car

ca ralenti +++ la sauvegarde car de centaines de fichiers à sauvegarder au fil du temps ! :mrgreen: :mrgreen:

et tu ne peux pas incorporer un pdf dans une lettre à un autre confrère ' chose que tu peux faire si tu as fait la ROC du courrier initial )
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Nouveau messagede Papy-c » 18 Jan 2011, 22:11

Soit, mais tu es donc "légalement" obligé d'archiver les courriers papier ......
Avatar de l’utilisateur
Papy-c
Peu bavard
Peu bavard
 
Messages: 72
Inscription: 16 Juil 2010, 08:16

Re:

Nouveau messagede administrateur » 19 Jan 2011, 09:21

Papy-c a écrit:Soit, mais tu es donc "légalement" obligé d'archiver les courriers papier ......


toujours le vieux débat non tranché.
j'ai notion que c'est l'émetteur du courrier qui doit le garder
d'autres diront le contraire.
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: sauvagarde courrier

Nouveau messagede Papy-c » 19 Jan 2011, 11:12

Je te fais copie du texte le plus récent du conseil de l'ordre

" « Lorsqu’une partie n’a pas conservé l’original d’un document, la preuve de son existence peut être rapportée par la présentation d’une copie qui doit en être la reproduction non seulement fidèle mais durable (articles 1334 et 1348 du code civil); "

source : DOSSIERS MEDICAUX CONSERVATION – ARCHIVAGE - mai 2009-

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... UQ&cad=rja
Mediclick Studio 5, Mac Os 10.6.6, Lecteur Xiring Office (1 client et 1 serveur, 2 utilisateur se partageant le client)
Avatar de l’utilisateur
Papy-c
Peu bavard
Peu bavard
 
Messages: 72
Inscription: 16 Juil 2010, 08:16

Re: sauvagarde courrier

Nouveau messagede MOSSER » 22 Jan 2011, 09:35

Merci pour cet excellent article :text-bravo:
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Nouveau messagede EMMANUEL Silvie » 23 Jan 2011, 15:27

bonjour, toujours en version pc, je n'arrive pas a imprimer les résultats biologiques une fois telecharges de mailclick et rapatries dans la partie biologie.
on peut les imprimer lorsqu'ils sont ranges en pdf et non une fois charges via mailclick

bizarre

par contre, de mailclick c'est possible
bon we
EMMANUEL Silvie
Peu bavard
Peu bavard
 
Messages: 43
Inscription: 17 Fév 2010, 23:41

Nouveau messagede Papy-c » 23 Jan 2011, 19:36

J'avais egalement remarqué cette absence sur Mediclick Mac : impossible (sauf erreur de ma part) d'imprimer directement un resultats de labo reçu via Apicrypt ... Je fus obligé de faire du copié collé via un editeur de texte les quelques fois où j'ai eu à confier ses résultats à un patient .....
Avatar de l’utilisateur
Papy-c
Peu bavard
Peu bavard
 
Messages: 72
Inscription: 16 Juil 2010, 08:16

Re:

Nouveau messagede Jean Schenker » 08 Mar 2011, 09:35

Papy-c a écrit:Perso j'ai privilégié la solution pdf et lien html dans le dossier du patient ...

Principalement afin de détruire le courrier papier : nous devons légalement garder une copie " fidèle à l'original, datée, imprimable" ( je cite de mémoire) des courriers reçus .....

Lorsque j'y pense je note quelques mots clefs dans la zone texte ....

Tout ça depuis acquisition de document lorsque je gére le courrier ou directement depuis le dossier du patient lorsqu'il s'agit d'intégrer un document qu'il me donne pendant la consultation

J'aime pas les OCR


Moi également je privilégie le PDF, seul format légal (et pérenne ?) d'archivage. Je numérise les courriers par liasses et les momme avec par le mon, 2 letrres pour prénom, code de spécialité (CAR, HGE,...) et la date. Recherche facilitée !
Ce qui permet effectivement de détruire le document papier.
ROC possible ans Doc center à partir du dit fichier PDF, stocké sur le disque dur et bien sûr sauvegardé sur DVD.
La sauvegarde est plus longue, certes mais qd elle est en cours j'attends pas la fin !
Mac OsX 10.8.5 / 5a15a
Jean Schenker
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 331
Inscription: 19 Oct 2007, 08:20
Localisation: LAXOU 54

Re: sauvagarde courrier

Nouveau messagede fb87 » 17 Mai 2015, 16:07

Moi je mixte pdf et Roc depuis plus de 15 ans sur Pc et MDK depuis un an
Je m'explique
Un ScanSnap , Acrobat fourni et pdf converter pro ( logiciel de chez nuance commme le célèbre omnipage)
1 Le scan pour éditer un pdf des 20 a 30 docs journaliers que je reçois ( ScanSnap le top)
2 dans Acrobat je fais apparaître les vignettes sur la gauche
Je sélectionne la ou les vignettes qui appartiennent a la même lettre, ctrl P fait apparaitre la boîte de dialogue des imprimantes , je sélectionne Scansoft Pdt Creat (un fois pour toute le session.)
Apparaît une fenêtre correspondant dossier cible ( qui reste en mémoire mais que l'on peu changer) il faut ensuite taper le nom du patient, le sélectionner ou le créer ,puis sur le clavier ´´ enter ´´
Apparaît une deuxième boîte de dialogue qui m'invite a choisir de l'empiler au début ou a la fin du pdf du patient sélectionne ( j'ai l'habitude de mettre les demandes d'ALD en premier)
Et le tour est joué
J'ai donc une archive pdf pour tous les patients, Acrobat est un soft aux multiples possibilités , extraire une partie des docs pour les imprimer , les envoyer par mail, les sécuriser avec un mot de passe et j'e passe

3 lorsque une page m'intéresse je fais une Roc ( fonction intégrée dans Acrobat , parametrable a souhait et reconnue par MDK )
Un copier coller et je l'integre dans MDK en passant la plupart du temps par le document center mais on peu rentrer dans un dossier patient pour compléter un examen ou atcd existant .

Je ne prétends pas être un virtuose du clavier mais en 15 minutes je traite 20 pages ( bien aidé par l'excellent document center )

Le dimanche je sauvegarde mon fichier archive sur un DD externe en utilisant Acronis ( actuellement 60 Go )

cela peu vous paraître compliqué ou fastidieux , mais à l'usage c'est hyperpratique car les dossiers sont classées par ordré alphabétique et les lettres chronologiquent
Lorsqu'un dossier dépasse les 100 docs j'en fait un nouveau, je peux faire un dossier spécifique type cancérologie pour un patient
La recherche avec les flèches est autrement plus aisée qu'avec des docks papier
Et puis toutes les archives sont sauvegardees sur un support externe

Fred
F Bourrel
fb87
Peu bavard
Peu bavard
 
Messages: 55
Inscription: 01 Nov 2007, 12:30


Retourner vers Certificats - Lettres - StylClick!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité