mise à jour Yosemite

"Fourre-tout" en attente de redistribution dans des thèmes spécifiques.
Insérez vos messages dans un sous forum existant si possible

Modérateur: marie douniol

mise à jour Yosemite

Nouveau messagede drvandessel » 19 Fév 2015, 18:18

Bonjour
La mise à jour Yosemite semble possible avec la version actuelle 5a15_2.
Mais est-elle conseillée ?
Y a t'il des problèmes si l'un des macs du réseau (celui de la secrétaire) a été mis à jour sous Yosemite et pas les 3 autres ?
L'un des 3 iMac de médecins a des problèmes récurrents de perte de la connection au serveur Mysql, jamais résolu à ce jour. Un passage vers Yosemite résoudrait il le problème ? (j'en doute).
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: mise à jour Yosemite

Nouveau messagede administrateur » 19 Fév 2015, 22:53

aucune restriction ne semble avoir été émise par CLM .
tu peux y aller.
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: mise à jour Yosemite

Nouveau messagede MOSSER » 20 Fév 2015, 09:45

drvandessel a écrit:La mise à jour YosemiL'un des 3 iMac de médecins a des problèmes récurrents de perte de la connection au serveur Mysql, jamais résolu à ce jour. Un passage vers Yosemite résoudrait il le problème ? (j'en doute).

Moi aussi :whistle:
Je regarderai plutôt au niveau de la connexion au serveur (ethernet)
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: mise à jour Yosemite

Nouveau messagede drvandessel » 20 Fév 2015, 11:47

MOSSER a écrit:
drvandessel a écrit:La mise à jour YosemiL'un des 3 iMac de médecins a des problèmes récurrents de perte de la connection au serveur Mysql, jamais résolu à ce jour. Un passage vers Yosemite résoudrait il le problème ? (j'en doute).

Moi aussi :whistle:
Je regarderai plutôt au niveau de la connexion au serveur (ethernet)


Tu veux dire ? vérifier les câbles et branchements ? Ou bien la connexion "logicielle" entre les 2 OS ? Le caractère aléatoire du truc ( 2 déco - je précise bien déconnexion du serveur mySQL, car internet fonctionne) par jour nécessitant de relancer mediclick) rend fou mon associé et moi je perds en crédibilité car j'y comprends rien et pas envie de payer un informaticien expert en réseau.

Mon collègue a comme particularité un switche ethernet dans son cabinet et un très long câble ethernet (genre 10mètres enroulés)... je ne sais pas, mais je vais tenter le branchement de son ordinateur via un autre cable directement sur la box. Vais tenter désactivation de tout parefeu sur les imacs également. petite prise de risque mais la box a son propre parefeu...

D'autres idées, chers amis ?
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: mise à jour Yosemite

Nouveau messagede MOSSER » 20 Fév 2015, 12:46

Déconnecter le pare feu = bonne idée
Je suis également assez loin de mon serveur (25 m) en ethernet, mais je n'ai pas ce problème donc je ne pense pas à un problème matériel (vérifier quand même que le switch est bien alimenté)
A propos de switch: se méfier; est que sur ce hub, il y a le serveur ET la box ?
Je n'ai plus de soucis en ayant branché le serveur sur l'ethernet natif du Mac et ma box sur un adaptateur USB-Ethernet (créant ainsi un second port ethernet)
Au niveau logiciel:
NB: j'éviterai le passage via la Box :naughty:
Vérifier dans son poste/préférences système/réseau que Ethernet (ou est branché le serveur) soit bien en 1er (au besoin le placer en n° 1) 8-)
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: mise à jour Yosemite

Nouveau messagede administrateur » 20 Fév 2015, 12:49

z'êtes balèzes les gars
je ne suis plus :oops:
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: mise à jour Yosemite

Nouveau messagede drvandessel » 20 Fév 2015, 15:51

MOSSER a écrit:A propos de switch: se méfier; est que sur ce hub, il y a le serveur ET la box ?
Je n'ai plus de soucis en ayant branché le serveur sur l'ethernet natif du Mac


HEIN ?



et ma box sur un adaptateur USB-Ethernet (créant ainsi un second port ethernet)


QUOI ?
Bon , je crois que j'ai compris tu as tout mis en branchement direct sur ton mac qui possède 2 ports ethernets grace à une bidouille USB ?
Nous, on a 4 iMac séparés dans 4 bureaux, sur un réseau qui est géré par la Box. le tout est distribué sur des switches (dans une baie de brassage). Je n'ai même pas pensé à brancher le mac mini qui fait office de serveur sur un des iMacs, à vrai dire, c'est tordu non ? il est dans la baie de brassage, connecté directement à la Box (je crois mais j'ai un doute).

Au niveau logiciel:
NB: j'éviterai le passage via la Box


C'est à dire ? C'est obligé : la box est le routeur.
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: mise à jour Yosemite

Nouveau messagede MOSSER » 20 Fév 2015, 16:12

drvandessel a écrit:Bon , je crois que j'ai compris tu as tout mis en branchement direct sur ton mac qui possède 2 ports ethernets grace à une bidouille USB ?

Oui, c'est cela (adaptateur USB/Ethernet trouvable à 20 € chez Apple, Boulanger, Darty, Fnac, etc...
drvandessel a écrit:Nous, on a 4 iMac séparés dans 4 bureaux, sur un réseau qui est géré par la Box. le tout est distribué sur des switches (dans une baie de brassage). Je n'ai même pas pensé à brancher le mac mini qui fait office de serveur sur un des iMacs, à vrai dire, c'est tordu non ? il est dans la baie de brassage, connecté directement à la Box (je crois mais j'ai un doute).

Oui, c'est pour le moins "tordu" :doh:
Je ferais l'investissement d'un HUB ethernet gigabit, alimenté (40 €) sur lequel je brancherais le serveur et la Box; de là partiraient ensuite les 4 IMacs; le HUB = routeur :cool:
Sachant que les Box ont généralement de l'ethernet 100 Mb, vous gagneriez déjà en vitesse ![quote]

Image
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: mise à jour Yosemite

Nouveau messagede drvandessel » 21 Fév 2015, 11:23

Joli dessin ! ça clarifie ta pensée. Ton schéma est très proche de ce que nous avons au cabinet, en fait.

Le seul détail est que la box a une fonction routeur intégrée.. J'utilise 2 simples switches gigabit non-routeurs (le terme HUB c'est quand ça fait routeur ?) qui centralisent tout : serveur, box , imacs, même la caméra de la salle d'attente, téléphonie IP (3 téléphones IP, 1 secrétariat)...

Pour compliquer, l'un de mes collègues a un switche dans son bureau, pour son iMac + son terminal de paiement par carte bleue. (ça fait 1 switche connecté à 1 autre switche...est-ce la cause de ses problèmes ?)
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: mise à jour Yosemite

Nouveau messagede MOSSER » 22 Fév 2015, 18:59

drvandessel a écrit:(le terme HUB c'est quand ça fait routeur ?)

Oui
drvandessel a écrit:qui centralisent tout : serveur, box , imacs, même la caméra de la salle d'attente, téléphonie IP (3 téléphones IP, 1 secrétariat)...

Effectivement, ça fait pas mal d'IP à gérer !
drvandessel a écrit:Pour compliquer, l'un de mes collègues a un switche dans son bureau, pour son iMac + son terminal de paiement par carte bleue. (ça fait 1 switche connecté à 1 autre switche...est-ce la cause de ses problèmes ?)

Non, je ne pense pas
Par contre bien vérifier que le serveur de MDK est bien en 1er dans le réseau ethernet (préférences système/réseau)

Image
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: mise à jour Yosemite

Nouveau messagede drvandessel » 23 Fév 2015, 19:22

Bon... il y avait "DUN Bluetooth" avant "ethernet"... m'étonnerait que ça soit source de problèmes...
Sinon j'ai trouvé un utilitaire qui me permet d'administrer mes switches Gigabits. Il y a même un "testeur de câble" et là... mince !
Capture d’écran 2015-02-23 à 18.17.05.png
Capture d’écran 2015-02-23 à 18.17.05.png (214.46 Kio) Vu 6707 fois


Capture d’écran 2015-02-23 à 18.17.17.png
Capture d’écran 2015-02-23 à 18.17.17.png (215.74 Kio) Vu 6707 fois



J'ai moi même câblé notre cabinet (enfin, fait faire par une entreprise). Je suppose que l'électricien a du mal s'y prendre pour faire les prises murales... je ne vois pas d'autre explication. C'est bizarre que ça fonctionne quand même.
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: mise à jour Yosemite

Nouveau messagede MOSSER » 24 Fév 2015, 00:10

drvandessel a écrit:L'un des 3 iMac de médecins a des problèmes récurrents de perte de la connection au serveur Mysql, jamais résolu à ce jour. Un passage vers Yosemite résoudrait il le problème ? (j'en doute).

Il suffisait d'en parler... Ca vient de nous arriver ce week end
Mise à jour Maveriks sur serveur et clients (nous étions sous ML) et cata :cry:
Impossible de connecter MySQL sur les 2 postes clients (pref. panel constamment rouge). :doh:
La patience et la compétence d'Olivier (Hot line) a permis de résoudre le problème ce matin au bout de 3h30...de bidouilles en tous genres (j'ai perdu pied au bout de 30 mn) :greetings-clapyellow:
Donc en dehors d'un problème technique du réseau (il suffit de tester des copies de fichiers vers l'IMac "à problème"), le mieux est de joindre Olivier sur le Hot Line 8-)
Du coup, on est passé en a15-2 sans coup férir :whistle:
Je suis quand même dubitatif des résultats du testeur de cable... :think:
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: mise à jour Yosemite

Nouveau messagede drvandessel » 25 Fév 2015, 12:52

pref. panel constamment rouge)


:?: ça veut dire quoi ça ?

Bon, finalement on s'en sort avec "seulement" 1 à 2 plantage par médecin par jour, a priori non lié au réseau mais impossible de savoir. Plantage surtout dans le module ordonnances.
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: mise à jour Yosemite

Nouveau messagede MOSSER » 25 Fév 2015, 12:57

drvandessel a écrit:
pref. panel constamment rouge)


:?: ça veut dire quoi ça ?

Dans les préférences système, il peut y avoir un tableau de bord "My SQL". En cliquant dessus, si tout fonctionne, c'est affiché en vert (sinon en rouge)
Ce tableau de bord n'est cependant pas toujours instalé par défaut. Il est disponible dans le DVD d'installation (a14) dnas le dossier ressources sous le nom de Prefs. Panel my SQL :cool:

drvandessel a écrit:
Bon, finalement on s'en sort avec "seulement" 1 à 2 plantage par médecin par jour, a priori non lié au réseau mais impossible de savoir. Plantage surtout dans le module ordonnances.

Une vérification complète de la base (assez long) par la Hot Line serait bienvenue... :whistle:
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: mise à jour Yosemite

Nouveau messagede drvandessel » 28 Fév 2015, 11:20

Salut et merci pour ces infos très "utilisateur avancé" ! Heureusement qu'il y a ce forum...

Mon réseau marche vraiment bien... (accès sans souci aux fichiers du serveur)
zéro bug pour la journée d'hier...

Néanmoins je vais avancer ainsi
- réparation des permissions "profondes" au démarrage des postes (cmd+R et recovery HD)
- vérification profonde de la base de donnée lors de la sauvegarde
- installation du pref. panel mysql pour voir sa tête

Le plantage dans les ordonnances (fréquent) pourrait il être dû à un problème de base BCB ? si oui, il me semble qu'elle est installée sur chacun des postes, et non pas sur le serveur, non ?
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: mise à jour Yosemite

Nouveau messagede MOSSER » 28 Fév 2015, 12:13

drvandessel a écrit:Mon réseau marche vraiment bien... (accès sans souci aux fichiers du serveur)
zéro bug pour la journée d'hier...

OK, bonne nouvelle

drvandessel a écrit:Néanmoins je vais avancer ainsi
- réparation des permissions "profondes" au démarrage des postes (cmd+R et recovery HD)
- vérification profonde de la base de donnée lors de la sauvegarde
- installation du pref. panel mysql pour voir sa tête

3 items à faire, bien sûr, mais je pense qu'une vérification poussée de la base par la Hot Line est indispensable afin de réparer ces "mini couacs" répétés

drvandessel a écrit:Le plantage dans les ordonnances (fréquent) pourrait il être dû à un problème de base BCB ? si oui, il me semble qu'elle est installée sur chacun des postes, et non pas sur le serveur, non ?

Oui aux 2 questions :cry:
Cependant, la BCB est également installée sur le serveur; il serait bon de la mettre à jour... :cool:
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF


Retourner vers *** EN VRAC - DIVERS - A CLASSER ***

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron