Fonctionnement en réseau sans Internet

"Fourre-tout" en attente de redistribution dans des thèmes spécifiques.
Insérez vos messages dans un sous forum existant si possible

Modérateur: marie douniol

Fonctionnement en réseau sans Internet

Nouveau messagede Vaclar » 21 Mar 2014, 14:41

Bonjour,

Suite à un déménagement d'un centre médical composé de 3 médecins qui sont sur MAC avec un MACBook "serveur" (base de données Mysql), j'ai constaté que cela ne fonctionnait plus. Après investigations, j'ai compris que c'était parce que le MACBook "serveur" n'accédait plus à Internet.

Questions: Est-ce que lorsqu'il n'y a plus Internet le logiciel ne fonctionne plus ? Pourquoi ? Serait-il possible de le faire fonctionner sans Internet (en cas de problème Internet, on est bloqué) ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement,

Vaclar
Je suis en charge de l'informatique pour un cabinet médical où il y a 3 médecins généralistes qui travaillent sur MAC avec un serveur (qui est un MACbook). Versions Mountain Lion et Maveriks. Version Médiclick Studio: 5a14.
Vaclar
 
Messages: 3
Inscription: 18 Mar 2014, 11:09

Re: Fonctionnement en réseau sans Internet

Nouveau messagede administrateur » 21 Mar 2014, 18:42

Un réseau de mac fonctionne avec MDK même sans internet.
Il faut que le réseau soit fait de mac reliés entre eux par câble ethernet.
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: Fonctionnement en réseau sans Internet

Nouveau messagede Vaclar » 22 Mar 2014, 10:11

Bonjour,

C'est bien cela le souci. Nous sommes câblés en réseau Ethernet avec une box comme routeur. Les MAC se "ping" entre eux. Donc pas de souci sur le réseau. Je me suis ensuite aperçu que le MAC "serveur" ne naviguait plus sur Internet (ping adresse IP de google OK mais ping de www.google.fr NOK); il y avait donc un problème de DNS sur le MAC "serveur". J'ai "reseté" les DNS puis vérifié que le ping de www.google.fr était OK et ensuite tout était bon. Sur les postes clients, j'avais une erreur (en fait une demande de mot de passe du compte "root" du serveur MySql). Depuis tout est OK. C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi le logiciel client/serveur ne fonctionne pas sur le réseau local. D'où ma question: Plus d'Internet = Plus de fonctionnement de Médiclick ?? Est-ce le problème de routage de la Box ? Je vais bientôt rajouter un switch. Je verrai comment le logiciel se comporte sans la Box. Merci pour votre collaboration.

Cordialement,

Vaclar
Je suis en charge de l'informatique pour un cabinet médical où il y a 3 médecins généralistes qui travaillent sur MAC avec un serveur (qui est un MACbook). Versions Mountain Lion et Maveriks. Version Médiclick Studio: 5a14.
Vaclar
 
Messages: 3
Inscription: 18 Mar 2014, 11:09

Re: Fonctionnement en réseau sans Internet

Nouveau messagede administrateur » 22 Mar 2014, 11:45

en reseau local via une box comme routeur cela est validé.
ya un schpountz qq part .
mais cela devrait marcher

j'ai eu la même config chose a la maison sans soucis
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: Fonctionnement en réseau sans Internet

Nouveau messagede MOSSER » 29 Mar 2014, 11:30

Bonjour

Dans préférences système/réseau, s'assurer qu'ethernet est bien en 1ère position sur le serveur et tous les postes clients
Au besoin, le placer en tête de liste par le biais de la petite roue dentée en bas de la liste de choix
Evitez du reste, de connecter le serveur à internet via le WIFI
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: Fonctionnement en réseau sans Internet

Nouveau messagede Vaclar » 30 Mar 2014, 09:51

Bonjour,

Merci pour les infos; je vérifierai les postes et vous tiendrai au courant sur mon test.

Cordialement,

Vaclar
Je suis en charge de l'informatique pour un cabinet médical où il y a 3 médecins généralistes qui travaillent sur MAC avec un serveur (qui est un MACbook). Versions Mountain Lion et Maveriks. Version Médiclick Studio: 5a14.
Vaclar
 
Messages: 3
Inscription: 18 Mar 2014, 11:09


Retourner vers *** EN VRAC - DIVERS - A CLASSER ***

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités