amélioration de Mediclick

"Fourre-tout" en attente de redistribution dans des thèmes spécifiques.
Insérez vos messages dans un sous forum existant si possible

Modérateur: marie douniol

amélioration de Mediclick

Nouveau messagede rotivel69 » 19 Avr 2013, 23:57

Petit message pour les développeurs: j'utilise Mediclick depuis 2002, mais je me suis vraiment penché sur le logiciel depuis 3 à 4 ans. Ce logiciel présente beaucoup de bonnes choses dans notre usage quotidien. Cependant il existe un certain nombre de freins pour une utilisation optimale et si les mises à jour récentes sont intéressantes en particulier pour le versant assurance-maladie de notre exercice, je trouve que l'évolution ne se fait pas assez dans le sens de notre usage personnel.
A titre très personnel, je regrette fortement que la base de données d'écriture du logiciel dans la majorité de ses pages (consultation, acquisition de documents, antécédents, ordonnance, un peu moins dans les courriers, ne soit pas compatible de façon plus complète avec les bases de Windows, permettant en particulier l'utilisation de logiciel de dictée vocale (je suis personnellement équipé de Dragon médical). Ce mode de fonctionnement n'est peut-être pas très répandu, cependant je pense que c'est une solution d'avenir pour beaucoup de médecins qui ne sont pas formés à une écriture clavier directe qui préfèreraient fonctionner par ce mode qui permet de garder un contact avec le patient en transcrivant les données. Si le logiciel doit évoluer, il me semble inévitable de devoir se pencher sur ce problème de base d'écriture car il se pose autant dans la transcription de données de notre part dans le dossier par un logiciel de dictée vocale mais aussi dans la réception de mails, de la part de correspondant(et le partage des données semblait être une priorité de nos instances), qui ne sont pas reconnus en écriture conventionnelle lorsqu'ils sont écrits de façon directe(la fonction Maj n'est pas acceptée, ou pas de façon continue, par OMNIS, ce qui entraîne des erreurs d'écriture et plein d'autres plantages, obligeant le recours au clavier pour la correction, dans Mediclick).
Par ailleurs, je regrette aussi que dans la dernière mise à jour, concernant les ordonnances, il y ait eu un choix de considérer par défaut que beaucoup de traitements antérieurs soient considérés comme des traitements de fond : cela oblige à enlever du traitement de fond nombre de médicaments antérieurement prescrits alors qu'il aurait été plus logique et plus simple de procéder de la façon inverse, en effet le choix d'un traitement de fond nécessite plus aisément et plus logiquement de mettre à jour la pathologie concernée et le motif de prescription, plutôt que de passer du temps à décocher un certain nombre de médicaments du traitement de fond d'un patient.
J'ai quelques suggestions pour améliorer certaines fonctionnalités : à l'instar de la page courrier au correspondants, dans laquelle il est possible de taper quelque lettres dans un menu déroulant afin de déterminer rapidement les correspondants auxquelles on ne veut adresser le courrier, ne serait-il pas possible de procéder de la même façon, dans la fenêtre des examens, dans celle de l'acquisition des documents, etc. et dans toute celle où une recherche rapide est utile et nécessaire.
Autres suggestions : dans la fenêtre des examens biologiques, ne serait-il pas possible de prévoir un petit espace pour les commentaires éventuels ?
Autres suggestions : serait-il possible de ne pas limiter le nombre de caractères, dans le glossaire des examens biologiques et des antécédents (c'est assez frustrant de devoir limiter un intitulé et cela peut être gênant de faire une prescription d'examens complémentaires biologiques limitée à des initiales ou à des mots tronqués, au risque que ce cela soit mal reconnu par les biologistes.
Autres suggestions : dans les antécédents, une part importante de notre travail est attribuée au codage de ceux-ci, afin d'améliorer les prescriptions. Ce codage se réfère à plusieurs bases(AMM,CIM 10,CISP). Au lieu de seulement pouvoir et devoir seulement relier la pathologie que nous avons déterminée à cette base, ne serait-il pas judicieux de pouvoir aussi d'emblée choisir une pathologie directement dans cette base de la même façon que cela est fait pour le motif de consultation dans le logiciel Crossway.
Pour les raisons sus-citées, en particulier pour la mauvaise compatibilité de Dragon avec Mediclick, j'étudie personnellement la possibilité de migrer sur Crossway, néanmoins j'hésite beaucoup car je trouve sur beaucoup de points Mediclick plus fonctionnel. Ne serait-il pas possible que le développeur des 2 logiciels mettent en commun un certain nombre de leurs idées et de leur compétence afin d'améliorer la fonctionnalité de chacun. Cela nous aiderait grandement à profiter et à ne pas subir l'informatisation de notre profession.
Je remercie d'avance nos modérateurs et bêta-testeurs de faire remonter mes remarques aux développeurs.
Cordialement, Alain ROTIVEL
rotivel69
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 7
Inscription: 12 Fév 2012, 20:10

Re: amélioration de Mediclick

Nouveau messagede Jean Schenker » 20 Avr 2013, 08:37

Bjr je n'ai encore lu l'ensemble de ta grande prose mais je peux te répondre deux choses :
Il est possible d'utiliser un logiciel de rec vocale (voir fenêtre "acquisition de documents", bouton reconnaissance vocale qui lance ton apli (Dragon)
Pour les commentaires, tu disposes d'une grande barre de saisie juste au dessus de la fenêtre résultats...et le grand cadre de texte libre en dessous.
C'est déjà pas mal ?
Mac OsX 10.8.5 / 5a15a
Jean Schenker
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 331
Inscription: 19 Oct 2007, 08:20
Localisation: LAXOU 54

Re: amélioration de Mediclick

Nouveau messagede rotivel69 » 20 Avr 2013, 14:47

Bonjour, merci de ta réponse.
Concernant la reconnaissance vocale, ce que tu m'as proposé ne fonctionnes pas : lorsque je clique sur l'icône de reconnaissance vocale ou avec le clic droit de la souris, Mediclick descend dans la barre de tâches et je ne peux plus faire quoi que ce soit. J'ai pourtant paramétré Dragon dans les préférences dans le logiciel de dictée vocale est cela ne résous pas les problèmes. Comme je le relatai, il semble s'agir vraiment d'un problème de base d'écriture Mediclick. Je ne sais pas si tu as déjà utilisé un logiciel de reconnaissance vocale et en particulier Dragon Medical, mais dans ce logiciel même la boite de dictée (qui permet de dicter du texte directement dans Dragon avec ses fonctionnalités avancées et de le transférer ensuite) ne permet pas de transcrire un texte correct dans plusieurs page de Mediclick : lors du transfert de texte les caractères écrits en chiffres ou avec des accents etc. sont automatiquement retranscrits avec les lettres correspondant au clavier de la fonction « minuscule »(exemples :3 devient ",4 devient ',5 devient (etc.).
Le paradoxe, c'est que lorsque j'inscris ce mail dans cette page de Mediclick studio, si je prononce 3 il s'écrit 3, si je prononce 4 il s'écrit 4, si je dicte 5 il s'écrit 5, etc.).
Concernant la réception des examens biologiques : tu as raison, je n'avais jamais fait attention à cette possibilité de mettre un commentaire dans la partie supérieure. Néanmoins j'ai un regret concernant les commentaires que l'on peut mettre à différents niveaux (biologie donc, examens complémentaires, courrier de correspondant, etc.) :il n'apparaissent pas sur la page du résumé du dossier et pas non plus sur le dossier simplifié, ce serait sûrement très utile d'avoir directement un court commentaire d'un examen, d'un courrier, sans avoir à l'ouvrir dans sa fenêtre spécifique.
Bon week-end, cordialement, en te remerciant d'avance si tu as une solution pour ce problème de dictée vocale.
Alain ROTIVEL
rotivel69
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 7
Inscription: 12 Fév 2012, 20:10

Re: amélioration de Mediclick

Nouveau messagede administrateur » 21 Avr 2013, 10:46

Oula ... on voit que tu dictes et non pas que tu tapes au clavier tout ce roman.

Pour ce qui des performances de dragon sur MAc ... bien d'accord avec toi = pas top dans MDK.

Espérons que OMNIS 6 ( futur moteur de MDK ...actuellement OMNIS 4.3 ) sera tirer profit de la fonction native de reconnaissance de la parole (sous OS Mountain Lion )

J'ai quelques suggestions pour améliorer certaines fonctionnalités : à l'instar de la page courrier au correspondants, dans laquelle il est possible de taper quelque lettres dans un menu déroulant afin de déterminer rapidement les correspondants auxquelles on ne veut adresser le courrier, ne serait-il pas possible de procéder de la même façon, dans la fenêtre des examens, dans celle de l'acquisition des documents, etc. et dans toute celle où une recherche rapide est utile et nécessaire.


en fenêtre acquisition de Doc .. n'est-ce pas le cas ? clique dans la liste des EX Compl et tapes F --> tu as les examens commencant par F
idem pour ATCD ou correspondant

Autres suggestions : dans les antécédents, une part importante de notre travail est attribuée au codage de ceux-ci, afin d'améliorer les prescriptions. Ce codage se réfère à plusieurs bases(AMM,CIM 10,CISP). Au lieu de seulement pouvoir et devoir seulement relier la pathologie que nous avons déterminée à cette base, ne serait-il pas judicieux de pouvoir aussi d'emblée choisir une pathologie directement dans cette base de la même façon que cela est fait pour le motif de consultation dans le logiciel Crossway.


pas d'accord . les atcd sont quasiment tous pré codés dans la base de démo. Toi qui es t un vieil utilisateur de MDK, tu as peut-être eu une version de démo de 2002 ( possiblement pas codée à l'époque )qui est devenue ta base officielle)
reporte toi sur les tutoriels video pour rapidement coder son glossaire des ATCD
reporte aussi au tutoriel video se reportant à la création a la volée d'un ATCD ... et de la palette de codage qui surgit quand MDK détecte une pathologie non présente dans ton propre glossaire.
tu verras que tu peux garder la dénomination officielle de la base CIM 10 ou d'une des autres.
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: amélioration de Mediclick

Nouveau messagede rotivel69 » 29 Avr 2013, 20:21

Merci de tes réponses.
En ce qui concerne la dictée vocale, j'ai oublié de te préciser (et pas précisé sur mon profil) que je fonctionne avec Mediclick sur un PC portable avec Windows 7. La modification de base dont tu parles concernera t'elle la version PC de Mediclick pour améliorer la reconnaissance vocale et surtout sa transcription ?
À bientôt.
rotivel69
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 7
Inscription: 12 Fév 2012, 20:10


Retourner vers *** EN VRAC - DIVERS - A CLASSER ***

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron