filevault et mediclick

"Fourre-tout" en attente de redistribution dans des thèmes spécifiques.
Insérez vos messages dans un sous forum existant si possible

Modérateur: marie douniol

filevault et mediclick

Nouveau messagede drvandessel » 20 Mar 2013, 11:10

Bonjour

De nos jours, on n'arrête pas de parler de sécurisation des données, et notamment des données médicales, sujet extrêmement sensible. :!:
Nous avons dans notre cabinet un Mac Mini qui fait office de serveur, et qui a en son sein les données de 14 361 patients, j'aimerais savoir si activer Filevault est recommandé ?
Filevault : http://fr.wikipedia.org/wiki/FileVault
1) Est-ce que ça ne va pas demander un mot de passe à tout bout de champ (sachant que le serveur n'a ni écran ni clavier ni souris, il tourne en permanence) ?
2) est-ce que ça va ralentir l'accès aux données ?
3) est-ce une bonne solution pour garantir l'absence de piratage/vol de données ?

Merci de bien vouloir m'éclairer, j'attends notamment que ceux qui ont activé filevault s'expriment.
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: filevault et mediclick

Nouveau messagede MOSSER » 20 Mar 2013, 15:14

Bonjour
Je n'utilise pas FileVault (à tort certainement)
Je crois savoir que l'on peut très bien le paramétrer et laisser par exemple, libres, certains entrants (comme les IP fixes des clients du serveur) tout en se protégeant du reste
Penser à autoriser également Apicrypt et les éventuels services pro partagés.
Et surtout NE PAS PERDRE le mot de passe !
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: filevault et mediclick

Nouveau messagede drvandessel » 20 Mar 2013, 16:50

Euh tu parles d'adresses IP.. ce n'est pas un pare-feu... :think: ou alors en cas d'accès réseau il y a un paramétrage particulier à faire ?
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: filevault et mediclick

Nouveau messagede Jean Schenker » 20 Mar 2013, 17:54

Non effectivement ce n'est pas un parefeu. Cela sécurise les données par cryptage, uniquement.
Moi cela me fait peur : tu cryptes tout avec file vault...et tu paumes ton MDP : brrr
Tu me diras, si tu paumes ton MDP session idem...
Mac OsX 10.8.5 / 5a15a
Jean Schenker
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 331
Inscription: 19 Oct 2007, 08:20
Localisation: LAXOU 54

Re: filevault et mediclick

Nouveau messagede drvandessel » 20 Mar 2013, 17:58

Oui c'est un peu flippant...
Pour le MDP de la cession, tu peux toujours bidouiller pour le réinitialiser... par contre le MDP cryptage du Disque dur, là... il vaut mieux l'écrire sur un bout de papier. (je crois que Apple propose quand même un stockage en ligne de "phrases clés" pour s'en souvenir au cas où...)

Mais bon, je veux vraiment être certain que 1) ça demande pas le MDP tout le temps et 2) pas de ralentissement d'accès aux données.
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54


Retourner vers *** EN VRAC - DIVERS - A CLASSER ***

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron