configuration réseau tout-Mac idéale

"Fourre-tout" en attente de redistribution dans des thèmes spécifiques.
Insérez vos messages dans un sous forum existant si possible

Modérateur: marie douniol

configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede drvandessel » 29 Juin 2012, 18:13

Bonjour à tous
La question ne semble pas avoir été posée

Nous comptons mes 2 collègues et moi déménager bientôt, et en profiter pour migrer notre base de données médiclick PC vers une solution tout-Mac. Sachant que nous aurons 3 postes iMac et 1 poste secrétaire ma question est : peut-on utiliser le Mac de la sécrétaire comme serveur ? c'est à dire celui qu'on n'éteint jamais, qui est accessible à distance ? Et est-on OBLIGES d'acheter un mac Pro serveur à 3000 € ??? ou bien un iMac ou un Mac mini peut faire le job (la secrétaire éteignant l'écran seul en partant)?

Merci d'avance de vos réponses.
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede administrateur » 02 Juil 2012, 13:46

un mac mini musclé peut tout a fait faire office de serveur
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede MOSSER » 03 Juil 2012, 08:54

Un bon conseil:
Mac mini = super, mais penser à prendre l'option disque dur à 7200 tr/mn ou mieux un SSD de 256 Go
En tant que serveur, la rapidité du disque est primordiale :cool:
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede drvandessel » 04 Juil 2012, 10:25

Merci pour vos réponses !

Donc : 1) 1 mac mini pour faire tourner le serveur. Cet ordinateur peut-il également servir à la secrétaire pour accéder à médiclick ? (c a d servir de poste client également) ?

2) Quel est l'avantage de prendre un mac mini vs un iMac ?

3) aaah et je vois que Apple propose le Mac Mini avec Lion Server : je suppose que c'est indispensable pour l'architecture réseau qu'on prévoit d'installer ? (bcp plus cher)
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede administrateur » 04 Juil 2012, 11:07

Je ne sais comment est configuré le cabinet de notre confrère MOSSER
mais les recommandations sont d'avoir un serveur dédié.

Un mac mini avec OS LION normal ( avec DD rapide 7200 Tr/min ) est suffisant
Donc nul besoin de OS X LION mac server bcps plus cher pour MDK
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede drvandessel » 04 Juil 2012, 11:22

Ah voila du nouveau.

C'est dommage de devoir avoir un serveur dédié, j'ai l'impression que c'est du gâchis. En quoi est-ce "recommandé" ? Ce serveur peut-il faire office de "firewall" dédié, également ? (question bete mais les Mac ne sont plus à l'abri d'attaques sur internet de nos jours)

Donc je pars sur 1 mac mini avec lion "normal". DIsque dur SSD inutile, non ? pas d'écran : on connectera 1 vieil écran PC occasionnellement pour la configuration (possible ?). Et la secrétaire aura un iMac.

Au total je dois donc acheter 4 iMac et 1 mac mini.
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede administrateur » 04 Juil 2012, 12:50

Les recommandations sur le serveur dédié sont effectives depuis très longtemps pour les réseau mac. Question de stabilité semble t-il. C'est une question à poser au commercial CLM de ton secteur.

L'associée de ma femme et la femme sont en réseau avec 2 iMac et avec un mac mini" tout bête" ( à 5400 tour/min ) faisant office de serveur dédié.
Pas d'écran ni clavier sur le mac mini auquel on accède via partage d'écran quand nécessaire ( tous les soirs pour éteindre le mac mini )

SSD ... aucune idée sur utilité ou pas. Ca va plus vite mais est-ce plus fiable ??
Pour le firewal ... aucune idée . Le serveur de ma femme est derrière une livebox PRO avec firewall activé qui protège des accès mais autorise accès distant sur le port 3306 via MME.
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede MOSSER » 04 Juil 2012, 15:04

administrateur a écrit:L'associée de ma femme et la femme sont en réseau avec 2 iMac et avec un mac mini" tout bête" ( à 5400 tour/min ) faisant office de serveur dédié.
Pas d'écran ni clavier sur le mac mini auquel on accède via partage d'écran quand nécessaire ( tous les soirs pour éteindre le mac mini )

Nous avons la même configuration
Depuis très longtemps, sous Mac, on nous a conseillé un serveur dédié
Pour des raisons d'accès disque, le SSD est imbattable; la fiabilité à long terme = inconnue
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede drvandessel » 05 Juil 2012, 12:54

Pour des raisons d'accès disque, le SSD est imbattable; la fiabilité à long terme = inconnue


Ouaip, et c'est très cher.

Il ne s'agit pas d'une base de données qui nécessite un accès SSD à mon avis vu qu'on ne sera que 2 ou 3 en même temps dessus, et qu'on ne stocke/appelle que du texte : pas d'images, pas de vidéo...

Question subsidiaire : peut-on automatiser des sauvegardes de la BDD Mediclick sur un support "cloud" : je pense à Dropbox notamment.
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede administrateur » 05 Juil 2012, 13:10

Ma femme et son associée déposent dans leur DropBox la sauvegarde préalablement Zippée.
maintenant si tu as une sauvegarde qui fait des centaines de Mo ou des Giga ... cela sera bien long a uploader
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede MOSSER » 05 Juil 2012, 14:08

drvandessel a écrit:Question subsidiaire : peut-on automatiser des sauvegardes de la BDD Mediclick sur un support "cloud" : je pense à Dropbox notamment.


OUI
Avec Carbon Copy Cloner par exemple:
Choisir le dossier du serveur contenant les datas et cibler vers le dossier User/documents/dropbox
Possibilité de faire une sauvegarde quotidienne écrémentée à l'heure voulue
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede drchristian » 30 Sep 2012, 01:13

Salut Vandessel,
As-tu fait le grand saut tout mac ou pas encore ? Si non, je répondrai à ton mail dans le détail car le grand saut je l'ai fait il y a 3 jours.
2 imac SL ancien (2006 et 2007) et un serveur dédie (satané base SQL) mac mini récent mac OS Lion, tout simple 2Go de ram only, et tout marche à merveille sans aucun ralentissement en Ethernet 1 Giga connecté à la livebox pro. Je carbure à Mac 3
Après 20 ans de dBMed en usage intensif ++++ cela change en bien et aussi en mal :) mais que faire.
A ton service si besoin.
Salut à tous.
Version 22 en réseau deux postes (un serveur poste médecin Mac Mini SSD MacOS 10.15.7 et un poste client assistante Mac mini SSD MacOS 10.15.7).
drchristian
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 187
Inscription: 12 Sep 2007, 09:21

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede drvandessel » 18 Oct 2012, 16:26

A ton service si besoin.


Hé bien tu crois pas si bien dire. :!:
Les travaux du cabinet avancent à grand pas, j'ai tout bien fait câbler avec du ethernet RJ45 catégorie 6... 2 RJ45 par cabinet, et 1 pour la salle d'attente (on va mettre une cam en réseau)...

On achète le matos Mac dans probablement 15 jours, quand les travaux de peinture seront bien avancés. récap : 1 mac mini simple, 3 imac "docteurs" et 1 imac "secrétaire". 4 imprimantes HP compatibles. 1 box OVH. Je suppose qu'il faut un switche ethernet mais j'ai pas encore compté.

Alors, comment devrai-je procéder pour mon installe médiclick Mac ? (cegedim demande 390€ par poste et vu qu'on en a 4... je préférerais grandement mettre moi même les mains dans le cambouis, pour le plaisir et pour économiser des sous).
Pour info je suis utilisateur bien avancé :geek: donc n'hésite pas si ça devient technique...
On va migrer avec 1 sauvegarde sur clé USB...

[hors sujet] : et on compte passer en dégroupage total chez OVH avec téléphonie tout-IP. Quelqu'un a t'il testé ? merci d'avance

[edit] : et pour la carte vitale ? comment ça marche sur Mac ? Y a t'il un lecteur de Vitale recommandé ?
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede DrLB » 18 Oct 2012, 17:31

Y a t'il un lecteur de Vitale recommandé ?

Recommandé, je ne sais pas,mais mon TWIN 30 me donne toute satisfaction
A +
I.Mac G5 3,60 GHz intel core i7 OS X.12.5 16 gigas de RAM Médiclick a5 17 Imprimante SAMSUNG ML-3710ND SCANSNAP FUJITSU Lecteur Ingenico. ADSL 8 mégas
DrLB
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 562
Inscription: 11 Oct 2007, 12:08

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede administrateur » 18 Oct 2012, 18:06

Il y a sur le site des docs PDF pour les installations mac en réseau.
dispo en zone tuto et manuels ( format PDF )

http://www.mediclickstudio.net/site/man ... 10_mac.pdf


l'installation de la dernière version a 12 ne changent rien à la procédure globale.
installer le serveur mac
puis les mac clients medecisn et secrétaire

bonne lecture
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede drvandessel » 18 Oct 2012, 19:07

Merci beaucoup, je l'avais déjà, mais je voulais en plus des retours d'utilisateurs "en vrai". Il y a parfois des surprises à éviter etc...
Je vous tiens au courant de l'avancement.
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede drchristian » 18 Oct 2012, 22:45

Salut Vandessel,
Sur le plan matériel : un serveur macmini basique 5200tr/mm, 2Go de RAM, avec Lion ou ML, suffit amplement. Les postes clients : ce que tu veux, mais pouvant accueillir Lion ou ML si tu veux installer la A12. Un switch Ethernet Gigabit puisque les BOX basiques n'offrent que 4 entrées Ethernet. Ce switch sera à relié à ta BOX (config de la BOX indispensable). Lecteur twin 30 ou 31 en USB auto-alimentés ils marchent très très bien. Ils faut impérativement qu'ils soit connectés à un port USB fixe du Mac et non à un HUB USB.

Pour l'installation, j'ai payé 490 euro à Cegedim Marseille pour rien. L'installateur, très sympa, a merdé complètement l'installation. Bug sur Bug, plantage +++. La hote-Line a du tout réinstaller qq jours plus tard en prenant la main grâce à Teamviewer. Suis à la lettre la procédure d'installation comme recommandée sur les manuels d'installation du site Médiclick et ensuite tu restaureras ta dernière sauvegarde. Fais bien attention à installer le serveur en premier "option poste serveur" en lui indiquant le répertoire "public" pour mettre ta base et surtout pas dans "document". Pour la BCB, installation sur le serveur et sur chaque poste client.
Pour les FSE, cela dépend. Soit install locale si chaque Médecin télétransmet lui même ses FSE (dans ce cas la secrétaire ne peut pas faire de FSE désynchronisées). Sois FSE à installer sur le serveur si télétransmission groupée.

Pour la téléphonie, si tout IP tu ne pourras plus recevoir et émettre des Fax à partir de ton imprimante tout en un ou de ton Fax physique. Tout passera par du virtuel avec fax émission et réception sur ta boite mail. C'est un peu galère pour émettre à la va vite un fax. Il te faudra scanner d'abord le document. J'ai eu le malheur d'opter pour la fibre pro de Orange. Internet sans soucis mais la téléphonie est une vraie plaisanterie. Doubles communications hasardeuses, coupures incessantes de tonalité ++++++, plantages incessants, sonnerie bloquée, etc. Technicien et changement de box rien ont y fait. je retourne à l'ADSL ds qq jours. Le cuivre est beaucoup plus fiable et une vraie sécurité en cas de panne de la BOX. Tant pis pour le débit.

Au final, après qq jours de galère et qq cheveux blanc, quel bonheur d'avoir enfin quitter le côté obscur de la Force PC. Je suis passé d'un coup du moyen âge à la conquête de l'espace intergalactique. Encore MERCI Steeve Jobs

Bonne chance pour ton installation.
Version 22 en réseau deux postes (un serveur poste médecin Mac Mini SSD MacOS 10.15.7 et un poste client assistante Mac mini SSD MacOS 10.15.7).
drchristian
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 187
Inscription: 12 Sep 2007, 09:21

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede drvandessel » 18 Oct 2012, 23:32

Merci pour ces conseils ! :text-bravo:
J'ai anticipé pour les fax, en effet on a une solution qui transforme en mail les fax reçus, et pour l'envoi, oui il faut passer par un document scanné et ecofax (fourni par OVH) mais c'est rare donc ça ira.

Pour l'install sur mac, je comprends pas trop le coup du répertoire "public" ... faut le créer et le nommer ainsi ? je vais bien sûr suivre pas à pas le manuel...

Pour les FSE oui c'est chacun pour soi. Et Twin 30+ je l'ai déjà marche super, cool de savoir qu'il est valable sous Mac également.

Pour finir j'aurai mon lecteur de CB branché directement sur la box, en IP (sagem EFT 930B). Télecollecte gratuite si bien configuré, m'a dit ma banque (BNP).

Je tiens au courant la communauté de l'avancement. Tout ça dans 3 ou 4 semaines selon la vitesse des peintres...

Bonne soirée
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede drchristian » 19 Oct 2012, 00:15

Si tu installes médiclick correctement avec l'option "poste serveur" sur le serveur, ta base et les documents de la base s'installent par défaut dans le répertorie "public" de ta "maison" présent par défaut sur ton Mac. Ce répertoire étant toujours "ouvert" aux autres Mac du réseau, ces derniers peuvent y accéder sans que tu ai à "partager" ton disque dur.
Le défaut de certains installateurs, plus habitués au monde PC, est d'installer Médiclik sur tous les postes avec l'option monoposte (ni serveur, ni client). Une fois l'installation terminée, ils reparamétrent le logiciel sur chaque poste en les désignant serveur ou client, puis ils partagent tout le disque dur du serveur. Cette erreur (typiquement PC) conduit Médiclick à installer tes documents de ta base médiclick dans ton répertoire "documents" et non dans le répertoire "public" (car installation monoposte). Ainsi malgré le reparamétrage secondaire du logiciel, les postes clients plantent sans arrêt car eux ils sont programmés pour rechercher les documents de Médiclick uniquement dans le répertoire "public" du serveur. C'est ce qui m'est arrivé avec l'installateur Marseillais. D'où la réinstallation complète qu'il a fallut refaire. Manque de pot, la Hote-line a installé le module FSE sur chaque poste et non sur le poste serveur. Du coup la secrétaire faisait des FSE désynchronisées que je ne pouvais certifier.Il a fallut qu'il réinstalle une nouvelle fois Médiclick et FSE correctement sur le serveur.
Tu tentes l'installation et si tu buttes alors appelle la Hote-line, prévoit 2 heures d'install, ils prendront la main sur ton ordi.

Si tu as un EFT 930 -B (lecteur triple carte), pourquoi veux tu installer un twin 30+ en plus ? Le 930 peut très bien lire les cartes vitale en USB et les CB en ethernet vers la Box.
A+
Version 22 en réseau deux postes (un serveur poste médecin Mac Mini SSD MacOS 10.15.7 et un poste client assistante Mac mini SSD MacOS 10.15.7).
drchristian
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 187
Inscription: 12 Sep 2007, 09:21

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede p.galy » 11 Déc 2012, 20:18

La version A12 nécessite Lion ou Mountain Lion

Le Mac qui fait office de serveur ne fait qu'héberger la base mysql ( à priori )

Est il indispensable d'avoir une de ces versions du système sur le serveur ou peut on se contenter de Snow Léopard sur le serveur ?

Vos conseils ?
p.galy
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 11
Inscription: 26 Juil 2010, 08:48

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede administrateur » 12 Déc 2012, 13:54

:think:
j'attend une réponse officielle
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede drvandessel » 17 Déc 2012, 18:42

drchristian a écrit:
Si tu as un EFT 930 -B (lecteur triple carte), pourquoi veux tu installer un twin 30+ en plus ? Le 930 peut très bien lire les cartes vitale en USB et les CB en ethernet vers la Box.
A+



Hello
Peintures terminées, j'installe le réseau demain. Pour le lecteur CB/CV il faut rajouter dans le TPE Sagem EFT930B le logiciel "EI96" qui est vendu... 96€ . De plus, pour que la télécollecte se fasse en IP (sur internet), nous devons débourser 60€ pour une mise à jour du logiciel CBEMV et prendre un abonnement auprès d'un "passerelliste" qui facture 11€ TTC par mois. Alors que ça nous coûtait 4€ par mois en RTC... génial on n'arrête pas le progrès du moment que ça rapporte. J'ai découvert que ces "passerellistes" ne sont pas très nombreux. Ce qui m'énerve c'est d'être passé en dégroupage total sur le conseil de ma conseillère BNP qui me jurait que passer en télécollecte IP ne coûtait rien de plus. Un conseil ne JAMAIS faire confiance à quelqu'un dont le métier est de te vendre des produits, et qui n'a pas d'intérêt à ton bonheur personnel.

Pour l'installation de mediclick j'ai également fait connaissance avec un commercial qui trouvait normal de payer 10€ de plus par mois pour ne pas avoir de publicités 30 fois par jour (au retour de chaque examen du patient).
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede MOSSER » 20 Déc 2012, 15:08

Pas de réponse à propos du serveur ?
Lion/mountain Lion obligatoire ou pas si installation a12 ?
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: configuration réseau tout-Mac idéale

Nouveau messagede drvandessel » 20 Déc 2012, 18:53

Non finalement j'installe tout cela la semaine prochaine... sur le DVD il y a marqué 5a12 compatible Mac Lion et mountain Lion, c'est tout.
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54


Retourner vers *** EN VRAC - DIVERS - A CLASSER ***

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron