clearance

clearance

Nouveau messagede dezeix » 16 Mai 2012, 16:42

bonjour , serait il possible que le calcul de la clairance qui parait ds la fenetre ordonnace soit fait selon le mode MDRD et non Crocroft? Il est maintenant admis que le résultat MDRD est plus fiable que Crocroft quelque soit l'age ou la corpulence de la personne. Ou bien pourrait -on parametrer pour que ce soit l'un des 2 modes de calcul??
dezeix
 
Messages: 2
Inscription: 19 Sep 2004, 17:12
Localisation: Saujon pres de Royan

Re: clearance

Nouveau messagede administrateur » 16 Mai 2012, 17:19

pas si sûr que toi.
le MDRD a aussi ses défauts.
Les formules MDRD n’ont explicitement pas été validées pour les enfants, les femmes enceintes, les patients de plus de 70 ans ni les sujets ayant une fonction rénale normale.
en tout cas ... hors toute polémique qui n' a pas lieu , Il ne semble pas prévu d'avoir les 2 ou le MDRD isolément.
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2260
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: clearance

Nouveau messagede dezeix » 21 Mai 2012, 10:23

tout à fait ok pour ne pas polémiquer ....mais (sourires) je me permets de t'adresser quelques éléments de réflexion qui peut être changeront un peu ta pratique. Ne le prends pas mal , en effet j'imagine facilement que tu n'as pas beaucoup de temps pour ta formation professionnelle continue ou que le sujet maladie renale chronique n'est pas ta priorité.
1)Page 13 dans évaluation du Debit de filtration glomérulaire de l' HAS de décembre 2011 http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... inemie.pdf
on lit : Pour le diagnostic précoce et le suivi de l’IRC d’une population adulte, le diagnostic doit
reposer sur une estimation du DFG obtenu avec l’équation CKD-EPI qui présente les
meilleures performances en termes d’exactitude.
Dans l’attente de l’appropriation de cette nouvelle équation par les professionnels de santé,
à défaut, la formule MDRD peut être utilisée.


2)Page 2 dans evaluation de la fonction renale , reco pour la pratique clinique de la société francaise de néphrologie recommandée par la SFMG
http://www.soc-nephrologie.org/PDF/eser ... renale.pdf
on lit : Compareré a` la formule de Cockcroft et Gault, la formule
MDRD simplifiée a été redéfinie avec la créatininémie IDMS
et estime directement le DFG indexé sur la surface corporelle.
Elle a une performance prédictive supérieure, en
particulier chez le sujet âgé ou obèse.

J'espere ne pas avoir été trop long et te rmercie de m'avoir lu jusqu'au bout. Bonne journée.
dezeix
 
Messages: 2
Inscription: 19 Sep 2004, 17:12
Localisation: Saujon pres de Royan

Re: clearance

Nouveau messagede administrateur » 21 Mai 2012, 13:07

il y avait , fut un temps, 2 masques dédiées pour calculer le MDRD

mais faisant appel des fonctions ( x puissance 0.222 .... ) particulières, on m'a demandé des les retirer car elles faisaient tout simplement planter mdk au niveau du glossaire.

Donc plus de MDRD via masterclick tant que OMNIS ne corrige pas lui même son bug sur les puissances x.
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2260
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: clearance

Nouveau messagede drvandessel » 14 Aoû 2012, 09:55

C'est bien triste. :x qui est OMNIS ? ne peut-on pas contourner ce bug ? Sans vouloir insister, je confirme que le MDRD est beaucoup plus fiable que Cockcroft pour estimer le DFG (Cockcroft est en passe d'être abandonné me semble-t-il, peut être un néphrologue pourrait confirmer ici ?).
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: clearance

Nouveau messagede administrateur » 14 Aoû 2012, 14:07

OMNIS de Tigerlogic = base de MDK .
son langage de programmation
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2260
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53


Retourner vers Ordonnance et/ou BCB

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron