Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede Olivier Marchand » 08 Déc 2012, 15:44

Bonjour,

si quelqu'un maitrise un peu la reconnaissance d'un lecteur de carte Sesam Vitale sur Mac, je suis preneur :pray:

Ce matin j'arrive à mon cabinet et comme d'habitude ouvre Médiclick. Pas de problème jusqu'à la lecture de la Carte Vitale, là j'ai une erreur de lecture.
Je regarde mon lecteur (EFT930P) et m'aperçois qu'effectivement il déconne (problème provenant du lecteur lui-même, alors qu'hier encore il fonctionnait bien depuis ce matin il en a décidé autrement, il rame et refuse toute télécollecte - ça c'est vu avec l'assistance technique de mon lecteur, qui doit procéder à un échange mardi).

Pas grave me dis-je, j'ai un vieux TWIN 30 dans mes tiroirs, que j'utiliserai ces jours-ci en dépannage.
Je branche le TWIN 30 sur mon poste, et active COM Inspector pour le faire reconnaitre : impossible : il apparait bien dans la liste des appareils branchés, mais n'est pas "détecté" et donc pas utilisable :
Capture d’écran 2012-12-08 à 14.31.54.png


Je vais alors sur le poste d'une de mes associés, et fait un test avec son TWIN 30+ :
- fonctionnement normal sur son port USB habituel
- mais si je change de port USB (en intervertissant par exemple celui du clavier et celui du lecteur = pas de reconnaissance du lecteur par COM Inspector (même message que sur la copie d'écran ci-dessus).

Pourtant j'ai souvenir d'avoir, par le passé, utilisé cette procédure pour remplacer un lecteur (TWIN 30 pour un TWIN 30+) sur le poste d'une de mes associées. Aujourd'hui, si je veux remettre ce TWIN 30 sur le poste qui était justement le sien, il n'est pas reconnu.

Je ne comprends pas ce qui coince.
Si quelqu'un a une idée lumineuse, je suis preneur +++
MDK V5 a15b - Réseau de 4 postes médecins + 1 poste secrétariat + 1 poste serveur - Mac 10.8.5
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Re: Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede administrateur » 08 Déc 2012, 16:04

A ta place je ferai sur ton poste
- un menage dans les pref réseau pour virer tous 4 lecteurs cu.xxx
puis
je redémarre la machine en ayant mis le lecteur Twin30 sur un port usb.
ensuite un coup de Com inspector
je lance MDK
je fais redémarrer les services depuis le menu secuclick /
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2265
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede Olivier Marchand » 08 Déc 2012, 16:37

Merci Pod pour ta réponse rapide.

Mlaheureusement ça ne fonctionne pas.
Je viens de faire le test sur le poste d'une de mes associées, en changeant simplement le port sur lequel son lecteur est branché, et en virant tout ce qui est inutile

Au redémarrage de l'ordinateur, j'ai le message suivant :
Capture d’écran 2012-12-08 à 15.20.58.png


Je fais un coup de COM Inspector : je n'ai que le cu.usbmodem... du lecteur USB branché, mais malheureusement non reconnu :
Capture d’écran 2012-12-08 à 15.21.41.png


Evidemment, à l'ouverture de Médiclick, ou après après le redémarrage des services puis lecture de la CPS, j'ai le message suivant :
Capture d’écran 2012-12-08 à 15.25.38.png


Quel que soit l'un des postes du cabinet, toute modification du lecteur ou du port du lecteur habituel aboutit à une non-reconnaissance de ce dernier.
Et je ne suis malheureusement pas sûr que la hot-line soit davantage inspirée par ce problème :cry:
MDK V5 a15b - Réseau de 4 postes médecins + 1 poste secrétariat + 1 poste serveur - Mac 10.8.5
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Re: Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede administrateur » 08 Déc 2012, 18:20

Je fais un coup de COM Inspector : je n'ai que le cu.usbmodem... du lecteur USB branché, mais malheureusement non reconnu :


Pourquoi dis tu que le lecteur n'est pas reconnu
com inspector te trouve bien une ligne cu.xxx

pour savoir si l lecteur est reconnu ... regarde son écran en utilisant comInspetor ... il doit clignoter un peu

Est-ce le cas ?
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2265
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede Olivier Marchand » 08 Déc 2012, 18:26

COM Inspector le voit bien, mais dit paradoxalement qu'il ne le détecte pas...
(il apparait effectivement bien dans la liste, mais comme tu le vois sur l'en-tête de la copie d'écran, il dit "Aucun lecteur de carte Sesam Vitale n'a pu être détecté" ).
(et c'est pourtant bien lui que COM Inspector voit, si je change de port ce n'est pas le même cu.xxx qu'il affiche)

Non, l'écran du lecteur ne clignote pas.

Je n'ai pas ce problème sur mon ordinateur portable, sur lequel le lecteur est bien détecté par COM Inspector.
En revanche, sur tous les postes fixes du cabinet, impossible de changer de lecteur, ou de changer de port pour le lecteur en place.
MDK V5 a15b - Réseau de 4 postes médecins + 1 poste secrétariat + 1 poste serveur - Mac 10.8.5
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Re: Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede administrateur » 08 Déc 2012, 19:02

et avec un petit coup de vérification des autorisations en lecture écriture des fichiers galss.ini et iocom.ini
situés dans maison / bibliotheque / préférences / :whistle:
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2265
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede Olivier Marchand » 08 Déc 2012, 19:49

Oui, c'est une bonne idée, je me posais à l'instant la question des problèmes d'autorisation, si récurrents en réseau.
Je verrai cela demain (je ne suis plus au cabinet actuellement) et te tiens au courant.

Merci.
MDK V5 a15b - Réseau de 4 postes médecins + 1 poste secrétariat + 1 poste serveur - Mac 10.8.5
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Re: Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede Denis LORET » 09 Déc 2012, 12:00

Pod nous met sur la bonne voie ( Maison /Preferences/io_comm.ini) :greetings-clapyellow: :greetings-clapyellow:
Il faut que tu ouvres le fichier " io_comm.ini ( avec TextEdit) et que tu remplaces l'adresse de ton Com1= /dev/cu.usbmodem xxxxx de ton ancien lecteur , par celle de ton Twin 30 ; cu.usbmodem11, que tu as reçu lors de la lectur de ton COM inspector :violin:

Salut
A+
Denis
Médiclickeur depuis 1997 Catalina X.10.15.7 MDK 21.04.01 et HSierra X.10.13.6 MDK 5.18.02
Avatar de l’utilisateur
Denis LORET
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 684
Inscription: 18 Sep 2007, 13:58
Localisation: LA FLECHE Vallée du Loir Sud SARTHE

Re: Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede Olivier Marchand » 09 Déc 2012, 12:39

Je ne trouve pas les fichiers dont vous parlez (galss.ini et io_comm.ini)

ni dans le répertoire que vous m'indiquez :
Capture d’écran 2012-12-09 à 11.37.45.png


ni en recherchant dans l'ensemble de mon ordinateur :
Capture d’écran 2012-12-09 à 11.38.30.png


:cry: :cry:
MDK V5 a15b - Réseau de 4 postes médecins + 1 poste secrétariat + 1 poste serveur - Mac 10.8.5
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Re: Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede administrateur » 09 Déc 2012, 12:53

On a du se gourrer
pour toi c'est dans
HD 400 Go / bibliotheques /preferences
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2265
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede Olivier Marchand » 09 Déc 2012, 13:01

Oui, exact, je vois les fichiers dont tu parles.
Je vais y faire un tour et te tiens au courant.
MDK V5 a15b - Réseau de 4 postes médecins + 1 poste secrétariat + 1 poste serveur - Mac 10.8.5
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Re: Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede Olivier Marchand » 09 Déc 2012, 13:38

Bon, j'ai bien avancé.
J'ai d'abord fait un test sur le poste des secrétaires, sur lequel je n'avais jamais réussi jusqu'à présent à installer un lecteur de carte Vitale.
Je suis allé voir les autorisations des fichiers galss.ini et io_comm.ini :
Capture d’écran 2012-12-09 à 12.05.47.png
Capture d’écran 2012-12-09 à 12.05.47.png (19.39 Kio) Vu 5548 fois


J'ai tout mis en lecture et en écriture, et, ô miracle, le lecteur TWIN 30 que j'ai branché est enfin reconnu par COM Inspector.

Moins simple sur mon poste.
COM Inspector a un problème avec mon TWIN 30. Quand je lui demande de le reconnaitre, il reste bloqué (roue multicolore). Je n'ai pas d'explication, si ce n'est qu'hier, sur conseil de POD, j'ai fait le ménage dans les préférences réseau, et j'ai peut-être viré un truc qu'il ne fallait pas virer.
J'ai cependant réussi (a priori) ce jour à réparer mon lecteur habituel (EFT930P), dont le problème semblait être la reconnaissance de son socle. COM Inspector le reconnait sans difficulté.

Merci à vous deux pour votre aide.
:greetings-clapyellow:
MDK V5 a15b - Réseau de 4 postes médecins + 1 poste secrétariat + 1 poste serveur - Mac 10.8.5
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Re: Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede Olivier Marchand » 09 Jan 2013, 15:37

Olivier Marchand a écrit:COM Inspector a un problème avec mon TWIN 30. Quand je lui demande de le reconnaitre, il reste bloqué (roue multicolore).
Je relance mon message, car ce matin mon lecteur trifente est tombé en panne (et je ne suis pas près d'en avoir un autre).

J'ai donc voulu utiliser un TWIN30+ qui est non utilisé au cabinet = je n'arrive pas à le faire reconnaitre sur mon poste (et seulement sur mon poste, pas de problème sur les autres postes du cabinet).
COM Inspector pédale dans la semoule quand je lui demande de le reconnaitre (roue multicolore bloquée sans atteindre la fenêtre "un lecteur a été détecté" ou "aucun lecteur n'a été détecté")
J'ai regardé les autorisations des fichiers préférences dans ma bibliothèque, en particulier io_comm.ini et galss.ini = tout est en lecture et en écriture.

Si quelqu'un a une idée ? :?:
(réinstaller Médiclick (ou jFSE seulement) ? Je ne vois guère plus que ça comme solution, vu que ça ne touche que mon poste).
MDK V5 a15b - Réseau de 4 postes médecins + 1 poste secrétariat + 1 poste serveur - Mac 10.8.5
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Re: Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede administrateur » 09 Jan 2013, 19:41

je ferai une reinstallation des ressources jFSE pour commencer
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2265
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede Olivier Marchand » 10 Jan 2013, 12:53

Merci POD pour ta suggestion.
Je verrai dans les prochains jours si j'en ai le courage
Mais de toute façon je compte installer la a12 très prochainement, et pour cela je vais devoir changer d'ordinateur car mon actuel ne supportera guère le passage en 10.8.
MDK V5 a15b - Réseau de 4 postes médecins + 1 poste secrétariat + 1 poste serveur - Mac 10.8.5
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Re: Reconnaissance d'un lecteur de Carte Vitale

Nouveau messagede MOSSER » 11 Jan 2013, 01:01

Olivier Marchand a écrit:je compte installer la a12 très prochainement, et pour cela je vais devoir changer d'ordinateur car mon actuel ne supportera guère le passage en 10.8.



Et bien bon courage pour trouver un Mac neuf en ce moment !
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 973
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF


Retourner vers DMP - SécuClick - FSE - CCAM - RESIP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron