Notes personnelles

Modérateur: marie douniol

Notes personnelles

Nouveau messagede Olivier Marchand » 03 Déc 2007, 17:36

Je ne sais pas si la question a déjà été posée précédemment dans ce forum ou sur la liste MC.

A l'occasion de la remise d'un dossier à une patiente qui quitte le cabinet, s'est reposée la question de la confidentialité des notes personnelles que l'on peut être amener à taper au cours d'une consultation.
-> est-il envisageable techniquement de faire une case spécifique dans la fenêtre consultation, qui contiendrait uniquement des notes personnelles, qui du coup n'apparaitraient pas lors de l'impression papier du dossier ? (Ceci indépendamment donc du dossier "informations confidentielles" qui existe déjà, mais que les autres confrères ne peuvent pas consulter, et qui n'est pas rattaché à une consultation spécifique mais à l'ensemble du dossier).
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Re: Notes personnelles

Nouveau messagede marie douniol » 03 Déc 2007, 17:58

Olivier Marchand a écrit:Je ne sais pas si la question a déjà été posée précédemment dans ce forum ou sur la liste MC.

A l'occasion de la remise d'un dossier à une patiente qui quitte le cabinet, s'est reposée la question de la confidentialité des notes personnelles que l'on peut être amener à taper au cours d'une consultation.
-> est-il envisageable techniquement de faire une case spécifique dans la fenêtre consultation, qui contiendrait uniquement des notes personnelles, qui du coup n'apparaitraient pas lors de l'impression papier du dossier ? (Ceci indépendamment donc du dossier "informations confidentielles" qui existe déjà, mais que les autres confrères ne peuvent pas consulter, et qui n'est pas rattaché à une consultation spécifique mais à l'ensemble du dossier).

ça existe déjà http://mediclickstudio.net/site/index.p ... ok&manu=FA
les infos confidentielles sont protégées par le code médecin renseigné dans les préférences de médiclick
sur la FA du patient apparaît une valisette barrée de rouge, un clic dessus, entrer le code médecin, et tu vois ce que tu as mis, cette info n'apparaît pas à l'impression du dossier patient
Avatar de l’utilisateur
marie douniol
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 229
Inscription: 11 Sep 2007, 09:58
Localisation: Baie de Somme (80)

Re: Notes personnelles

Nouveau messagede Olivier Marchand » 03 Déc 2007, 18:50

marie douniol a écrit:ça existe déjà
Non Marie, ça je le sais, on ne parle pas de la même chose. Je pensais à une case "notes personnelles" rattachées à une consultation. Et non pas une case pour tout le dossier. Des notes du style "je pense que le patient simule ses lombalgies" doivent être rattachées à une consultation parce que dans 10 ans, dans le dossier "infos confidentielles", ça n'aura plus beaucoup d'intérêt.
De plus je parle d'une case accessible à mes associés mais pas au patient. La fenêtre "infos confidentielles" n'est pas accessible à mes associés.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Nouveau messagede drpod » 03 Déc 2007, 21:17

Je trouve cette idée vraiment sympa !
cela suppose beaucoup de chose point de vue structure ...mais elle sera possiblement sujette à retenir l'attention des DEV

perso: je ne me gêne pas pour inscrire " commence a me casser les pieds" dans les observations.
mais je ne devrai pas :lol:
Bétatesteur Mac / MédiClickeur depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
drpod
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 1145
Inscription: 13 Avr 2004, 11:27
Localisation: Châteauroux / Indre / Centre Val de Loire / France!

Nouveau messagede Jean-Luc » 03 Déc 2007, 23:31

On peut aussi faire très simple...

... comme un de mes confrères Angeiologue qui notait sur la fiche Carton de transmission de la clinique 'TTC'

Ça veux dire KOI, Docteur, 'TTC' ?

... Madame, cela veux dire que votre cas est 'Très Très Compliqué'

Mais ses confrères étaient prévenus que cela ne serait "pas de la tarte"
Car il décodaient le message comme 'Très Très Ch...'

Je pense que dans MédiClick! on peut aussi faire simple.

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Assez bavard
Assez bavard
 
Messages: 35
Inscription: 19 Nov 2007, 23:36
Localisation: Europe/Berceau des Rillettes

Nouveau messagede Olivier Marchand » 04 Déc 2007, 12:51

Jean-Luc a écrit:On peut aussi faire très simple...

... comme un de mes confrères Angeiologue qui notait sur la fiche Carton de transmission de la clinique 'TTC'

Ça veux dire KOI, Docteur, 'TTC' ?

... Madame, cela veux dire que votre cas est 'Très Très Compliqué'

Mais ses confrères étaient prévenus que cela ne serait "pas de la tarte"
Car il décodaient le message comme 'Très Très Ch...'

Je pense que dans MédiClick! on peut aussi faire simple.
Non, ça ne peut pas être aussi simple, les notes personnelles ne peuvent se résumer à quelques sigles.

Je ne vois pas les notes personnelles comme un outil pour étiqueter les patients, mais comme des éléments qui me permettent de me souvenir, quand je revois le patient quelques mois plus tard, pourquoi j'ai fait ceci et pourquoi je n'ai pas fait cela. Ça permet aussi à mes associés de comprendre ma conduite à tenir. Sans que ces éléments n'apparaissent dans le dossier qui sera peut-être un jour remis dans les mains de ce patient.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Re:

Nouveau messagede Olivier Marchand » 07 Fév 2013, 18:09

Je reviens à la charge, pour une prochaine version de Médiclick
car un décret en 2012 a reprécisé les choses concernant les notes personnelles :
"Le décret n° 2012-694 du 7 mai 2012 portant modification du code de déontologie médicale modifie comme suit l'article R. 4127-45 du CSP : "Indépendamment du dossier médical prévu par la loi, le médecin tient pour chaque patient une fiche d'observation qui lui est personnelle ; cette fiche est confidentielle et comporte les éléments actualisés, nécessaires aux décisions diagnostiques et thérapeutiques. Les notes personnelles du médecin ne sont ni transmissibles, ni accessibles au patient et aux tiers".
La solution est donc claire désormais : les notes personnelles sont la propriété du médecin et n'ont pas à être transmises.
"
http://www.macsf.fr/vous-informer/notes-personnelles-medecin.html

Il serait donc intéressant que soit prévue dans Médiclick, dans la fenêtre "consultations", une case contenant des notes n'apparaissant pas à l'impression du dossier.
MDK V5 a15b - Réseau de 4 postes médecins + 1 poste secrétariat + 1 poste serveur - Mac 10.8.5
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Re: Notes personnelles

Nouveau messagede administrateur » 07 Fév 2013, 18:43

Il serait donc intéressant que soit prévue dans Médiclick, dans la fenêtre "consultations", une case contenant des notes n'apparaissant pas à l'impression du dossier.



l'article ne précise pas que ces notes sont à consigner dans la consultation

il s'agit de notes " confidentielles" ...

cette zone existe dejà depuis 20 ans non ?
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: Notes personnelles

Nouveau messagede Olivier Marchand » 07 Fév 2013, 19:02

Oui, tu as raison
sauf que la case "Infos confidentielles" (que j'utilise bien dans certains cas, quand les patients m'indiquent des infos qu'ils ne veulent voir dévoilées à personne d'autre) présente 2 inconvénients :
- les notes ne sont pas reliées à une consultation, mais en vrac ; on peut les structurer bien sûr mais elles seront moins visibles et donc moins pertinentes que si accolées aux données de l'interrogatoire et de l'examen
- en cabinet de groupe les associés ne peuvent voir ces commentaires, qui peuvent être utiles aux collègues amenés à voir le patient, mais que ce dernier n'a pas à voir en cas de transmission de dossier.
MDK V5 a15b - Réseau de 4 postes médecins + 1 poste secrétariat + 1 poste serveur - Mac 10.8.5
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE


Retourner vers Pour la prochaine... v5.x

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron