Un an plus tard .......

Modérateur: marie douniol

Un an plus tard .......

Nouveau messagede DrLB » 03 Juin 2013, 07:20

Bonjour,
Un an d'utilisation de MdK et plutôt satisfait :greetings-clapyellow: :greetings-clapyellow: :greetings-clapyellow:
Avant que la routine ne s'installe trop, j'ai fait un bilan très personnel de ce qui pourrait, AMHA, être amélioré et j'ai donc adressé le mail ci dessous au commercial et aux développeurs de notre logiciel.
J'ai choisi de vous le faire partager :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
- il est possible que certaines améliorations souhaitées par moi ne le soient pas par d'autres
- il est bien évidemment probable que d'autres améliorations sont à envisager
- il est possible que certaines améliorations demandées existent déjà mais que je n'ai pas su les trouver
- il est possible que .......
Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout :lol: :lol: :lol:
Bonne journée à tous
A +


Bonjour,

Voilà bientôt un an que j'utilise ce logiciel. Globalement, je dirais que j'en suis plutôt satisfait. D'autant plus, que l'on devient rapidement malhonnête, à savoir que l'on oublie rapidement tout ce qui fonctionne mieux parce qu'on trouve cela normal et que les quelques points que l'on trouve à améliorer nous semblent agaçants au quotidien.

Pour vous donner mon ressenti et vous suggérez des améliorations possibles, je vais avancer comme si j'étais en consultation.

Cependant, avant toute chose, et après 11 mois d'utilisation de ce logiciel, les 2 plus gros points noirs sont, pour moi :
– l'impossibilité d'accéder à une autre fenêtre si l'on est dans une consultation active sans devoir la fermer auparavant.
– L'impossibilité de pouvoir accéder à l'intégralité d'un autre dossier, ce qui devrait pouvoir être le cas, quel que soit la fiche sur laquelle on se trouve. J'ai testé pas mal de logiciels. À mon souvenir, tous les autres logiciels permettaient d'accéder de n'importe où, à l'intégralité d'un autre dossier, avec une simple combinaison de touches.

La page d'accueil :
pas grand-chose à dire à mon avis, tout au moins pour ce qui me concerne bien sûr, puisque c'est à mon avis un des points forts de ce logiciel avec cette vue d'ensemble synthétique. Alors si on voulait vraiment améliorer quelques bricoles, on pourrait : proposer une autre couleur de fond que ce gris uniforme ; ne pas mettre "antécédents et pas de traitement de fond" en majuscules; redonner la possibilité de modifier la couleur du texte et du fond dans le cadre "traitement de fond" (je n'y suis pas arrivé) ; augmenter la taille du navigateur avec les résultats de biologie que l'on obtient en enfonçant la touche Alt après avoir cliqué sur une ligne de biologie.

La page consultation :
il me semble souhaitable, comme cela a été demandé sur le forum, de rajouter une case périmètre crânien, à côté de poids, taille, tension, fréquence. Certes le périmètre crânien peut être inscrit dans codage et éléments de suivi, mais il me semblerait plus logique de le regrouper avec les mesures précédentes, mesurées plusieurs fois par jour. Il faudrait pouvoir augmenter et mémoriser la taille des palettes flottantes. Il serait intéressant d'avoir dans la palette flottante des autres consultations, un rappel d'un éventuel arrêt de travail.
Le plus gros point noir de cette page consultation est bien évidemment l'impossibilité d'aller visualiser une autre page du dossier, sans devoir valider la consultation en cours, ce qui nécessite par ailleurs ensuite, de devoir demander une modification de la consultation. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de cette validation. Il devrait pouvoir être possible d'accéder à n'importe quel autre élément du dossier, sans devoir valider auparavant. C'est évidemment dans la page consultation, que ce problème est le plus ennuyeux, même si, on le retrouve bien évidemment sur d'autres pages.

La page ordonnance :
pour ma part, l'apparition du traitement de fond est une amélioration considérable, et surtout très médicalement logique. Il y a, cependant, des points qui peuvent être améliorés. Il m'est arrivé un bon nombre de fois de me retrouver avec des ordonnances anciennes qui ont été reprises comme traitement de fond. J'en ignore la raison, mais cela nécessite un travail fastidieux pour les mettre à jour. Si il est parfaitement possible d'enlever avec une sélection multiple plusieurs médicaments du traitement de fond, il faudrait également pouvoir faire l'inverse. Je m'explique, on devrait pouvoir écrire une ordonnance du jour, et la faire basculer dans son intégralité et d'un seul coup comme traitement de fond. Libre à nous ensuite, si on le souhaite, pour chaque médicament et un par un de lui attribuer un prescripteur et un motif de prescription. Je me sers beaucoup des modèles. On s'aperçoit que les modèles sont tous listés sur la gauche, avec une grande partie droite vide ! Il me paraîtrait souhaitable et sans doute faisable de mettre plusieurs séparateurs verticaux, permettant d'augmenter considérablement le nombre de modèles directement accessibles. Autres petites améliorations possibles, lorsque je tape plusieurs lettres pour appeler un produit, si je bascule sur "mes produits", ces lettres disparaissent et je suis obligé de les retaper. toujours dans les modèles, j'ai créé une douzaine de modèles de prescription de médicaments ce qui me permet de les basculer très rapidement de l'ordonnance du jour. Il serait agréable de pouvoir faire une sélection multiple à basculer là aussi directement dans l'ordonnance du jour. Autre suggestion : il existe une case pour la durée du traitement ; bien sûr, si on tape 30, tous les médicaments seront prescrits pour 30 jours. Si on rédige une ordonnance de traitement de fond de 30 jours avec 7 médicaments par exemple, il faudrait pouvoir passer cette ordonnance en totalité à 90 jours, uniquement en tapant 90 dans la case de la durée du traitement.

La page biologie :
elle n'est pas encore très fonctionnelle chez moi, j'ai encore pas mal de travail à faire dessus, ceci étend principalement lié à la récupération des données à partir de mon ancien logiciel. Néanmoins, si on disposait d'une fonction recherche, où l'on pourrait taper les premières lettres d'un examen avec un menu déroulant listant ces examens, ce serait très pratique. Par ailleurs, là encore, se pose le problème de validations. Si je fais une ordonnance de biologie seule, je peux l'imprimer directement. Par contre si je décide d'ajouter un commentaire tel que ce proposé dans le menu déroulant, je vais alors, cette fois-ci être obligé de valider avant d'imprimer. Cette validation me semble encore une fois totalement inutile.

La page courrier des correspondants :
personnellement, elle me convient telle qu'elle est.

La page examens complémentaire et prévention :
on a un problème, lorsque l'on reçoit par exemple, un compte rendu de radiologie qui va concerner, sur la même page, par exemple, une échographie abdominale et une radiographie du pied. Il n'y a bien sûr aucun examen qui s'appelle échographie abdominale plus radiographie du pied. On peut le créer, mais rapidement cela va faire une liste interminable. On peut le ranger dans échographie abdominale d'une part et, d'autre part dans radiographie du pied en plus; pas top. Ce qui serait le plus pratique, ce serait d'avoir une ligne vierge ou l'on pourrait créer l'examen à enregistrer.

La page antécédents :
elle me donne personnellement toute satisfaction.

La page rédaction d'une lettre :
je m'en sers peu pour le moment. On pourrait éventuellement envisager une modification de la maquette proposée, mais, même si je ne m'y suis pas encore intéressé, je pense qu'en fait il est possible de se créer une autre maquette, ailleurs dans le logiciel.

La page rédaction des certificats et ordonnances paramédicales:
Le principal reproche, encore une fois et la nécessité de valider avant de pouvoir imprimer. Existe-t-il une raison informatique à cette validation ? Si ce n'est pas le cas, on peut se demander à quoi sert cette validation si ce n'est à nous imposer un clic supplémentaire.

La page honoraire :
si on imprime la totalité des honoraires d'une période, on ce retrouve avec un joli tableau, bien propre et présentable. Si on veut imprimer uniquement les chèques ou les espèces, le tableau n'a plus du tout le même aspect, reprenant notamment le numéro de sécurité sociale des patients, par 2 fois, et tronqué dans sa partie droite à l'impression. Pour ma part, j'utilise cette fonction pour porter mes chèques en banque, et je trouve cette présentation très médiocre regrettable. Il me semble donc qu'il serait souhaitable d'adopter le même type de présentation, que celle obtenue lorsque l'on imprime la totalité des honoraires.

Bien évidemment, vous vous en doutez, d'autres améliorations sont certainement possibles. Celle que j'ai listée ci-dessus, sont, à mes yeux, les plus importantes. Il est parfaitement possible que certaines demandes faites ci-dessus soient en fait déjà existantes mais que je n'ai pas su les trouver. Si c'est le cas, veuillez m'en excuser.

On pourrait également suggérer :
un écran QUICK VIEW plus grand, plus en adéquation avec nos écrans d'ordinateurs actuels.
Je n'ai pas trouvé le moyen de modifier les caractères des ordonnances. Ma consommation de toners par rapport à mon ancien logiciel a plus que doublé. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de tous ces médicaments écrits avec une police aussi grosse et en gras. Il me semblerait souhaitable que dans les préférences, nous puissions déterminer une taille de caractère.
pour information également, chez moi, sur Mac, il est impossible d'utiliser mon logiciel de dictée vocale qui me sert pour ce message, en même temps que Médiclick. En effet, si Médiclick peut effectivement rester ouverts lorsque je dicte, il plante systématiquement si je change d'écran. Il semblerait, à la lecture du forum, que je ne sois pas le seul à avoir des problèmes de compatibilité entre ces 2 logiciels.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous remercie d'avoir eu le courage de m'avoir lu jusqu'au bout ……
je souhaiterais savoir si ce retour vous est utile.

Comme dit au début de ce message, les 2 plus gros point noirs, sont à mes yeux, le faite de ne pas pouvoir accéder facilement à la totalité d'un autre dossier, ainsi que le faite de ne pas pouvoir accéder à d'autres fiches lorsqu'on est dans une consultation active.

Bonne fin de week-end.

Cordialement
I.Mac G5 3,60 GHz intel core i7 OS X.12.5 16 gigas de RAM Médiclick a5 17 Imprimante SAMSUNG ML-3710ND SCANSNAP FUJITSU Lecteur Ingenico. ADSL 8 mégas
DrLB
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 562
Inscription: 11 Oct 2007, 12:08

Re: Un an plus tard .......

Nouveau messagede administrateur » 03 Juin 2013, 08:20

beaucoup de choses
certaines sont déjà possibles
tu ne connais pas à fond ton logiciel mais tu es largement au dessus du lot !
bravo
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: Un an plus tard .......

Nouveau messagede DrLB » 03 Juin 2013, 13:12

beaucoup de choses

Je reconnais bien volontiers :lol: :lol: :lol: :lol:

certaines sont déjà possibles

Peux-tu me dire lesquelles, si cela n'est pas trop chronophage pour toi

tu ne connais pas à fond ton logiciel mais tu es largement au dessus du lot !

:P :P :P

A +
I.Mac G5 3,60 GHz intel core i7 OS X.12.5 16 gigas de RAM Médiclick a5 17 Imprimante SAMSUNG ML-3710ND SCANSNAP FUJITSU Lecteur Ingenico. ADSL 8 mégas
DrLB
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 562
Inscription: 11 Oct 2007, 12:08

Re: Un an plus tard .......

Nouveau messagede administrateur » 03 Juin 2013, 14:04

Peux-tu me dire lesquelles, si cela n'est pas trop chronophage pour toi


Ex - La saisie des Ex compl : tu ne semble pas utiliser le presse-papier de MDK.
en Fenetre Ex Compl ou acquisition de Doc
si tu as un texte a scinder ( un relatif a ta radio radio du pied , l'autre relatif a une echo abdo )
selectionne le bout de texte
drag le sur le presse papier MDK
il te reservira après la validation de l'examen 1 pour le balancer dans la zone texte ( oule resumé via alt click ) de l examen 2.
Un de mes tuto video sur acquisition de doc y fait mention

sinon :
Pour les validations répétées ... elles se justifient par le fait que certaines fenêtres sont en "saisie permanente" ( les plus récemment réécrites ) tandis que d'autres ne le sont pas.
A terme la saisie permanente partout serait idéale mais cela demande un gros boulot. et comme il y a toujours des "urgences" ... cela est reporté.

Pur consulter le dossier d'un patient, depuis de nombreux endroits ...il y a quickView accessible rapido via POMME +K
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: Un an plus tard .......

Nouveau messagede DrLB » 03 Juin 2013, 20:16

Ex - La saisie des Ex compl : tu ne semble pas utiliser le presse-papier de MDK.
en Fenetre Ex Compl ou acquisition de Doc
si tu as un texte a scinder ( un relatif a ta radio radio du pied , l'autre relatif a une echo abdo )
selectionne le bout de texte
drag le sur le presse papier MDK
il te reservira après la validation de l'examen 1 pour le balancer dans la zone texte ( oule resumé via alt click ) de l examen 2.
Un de mes tuto video sur acquisition de doc y fait mention

Je ne m'en sers effectivement pas, je vais y jeter un coup d'oeil quand j'aurais un peu de temps. Il me semble néanmoins q'une ligne vide que l'on pourrait remplir avec ce que l'on veut serait plus rapide et plus pratique

A terme la saisie permanente partout serait idéale mais cela demande un gros boulot. et comme il y a toujours des "urgences" ... cela est reporté.

Il me semble que cette amélioration devrait être prioritaire :whistle: :whistle: :whistle:

il y a quickView accessible rapido via POMME +K

Je m'en sers mais ce n'est pas pratique quand il faut d'abord valider la fenêtre et ensuite, aller sur modifier la fenêtre. Par ailleurs, la taille de Quick View, non redimensionnable, ne me semble guère adaptée à nos grands écrans. Je t'assure qu'après 18 ans de "pomme D" pour appeler un autre dossier, c'est infiniment moins pratique et moins rapide
A +
I.Mac G5 3,60 GHz intel core i7 OS X.12.5 16 gigas de RAM Médiclick a5 17 Imprimante SAMSUNG ML-3710ND SCANSNAP FUJITSU Lecteur Ingenico. ADSL 8 mégas
DrLB
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 562
Inscription: 11 Oct 2007, 12:08


Retourner vers Pour la prochaine... v5.x

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron