interfaçage de l'agenda avec RDV-MED (ou autre)

Modérateur: marie douniol

interfaçage de l'agenda avec RDV-MED (ou autre)

Nouveau messagede drvandessel » 28 Mar 2011, 14:37

Bonjour
Je teste depuis quelques jours un site qui propose un agenda pas comme les autres puisque des plages peuvent être paramétrées pour que... les patients eux-mêmes prennent leur propres RDV ! Je trouve le concept génial (puisque prise de RDV 24/24 et soulagement d'une partie du travail de la secrétaire). (mais cher : 35€ par mois).

L'ultime truc génial serait que l'agenda de MDK se synchronise avec l'agenda de cette sympathique start-up. ([EDIT] je suppose qu'on ne doit pas faire de pub alors j'ai supprimé le nom)

Chers concepteurs, avez-vous été contacté par ces sociétés ? Qu'en pensez-vous ?

Mes collègues ne sont pas du tout enthousiastes (mais ils ont 20 ans de plus que moi).
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54

Re: interfaçage de l'agenda avec RDV-MED (ou autre)

Nouveau messagede administrateur » 28 Mar 2011, 17:46

concept intéressant ... mais qui laisse perplexe quand même.
cela responsabilise t-il plus les patients afon qu'ils honorent mieux les RDV ?
Pas sûr !

a ma connaissance .. aucun contact ni dev dans ce sens.
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2261
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: interfaçage de l'agenda avec RDV-MED (ou autre)

Nouveau messagede Olivier Marchand » 29 Mar 2011, 13:04

Personnellement le concept me semblerait absolument impossible à appliquer à notre cabinet, et je pense qu'il en est de même dans pas mal d'autres cabinets.

La secrétaire joue en effet un rôle majeur dans la gestion des agendas. Entre autres :
- elle s'arrange surtout pour répartir les RDV sur la journée, ou la semaine, en fonction du degré d'urgence (réelle et non pas ressentie par le patient...). Car nos agendas sont surchargés. Le certificat de sport devant passer après la fièvre à 40°c du petit enfant, par exemple. Elle fait venir les retraités plutôt aux heures de bureau, mais pas le soir, ni le samedi matin (sauf urgence, évidemment).
- elle s'attache bien, sauf cas particulier, à ne mettre qu'une personne par plage horaire, ou à bloquer 2 RDV s'il y a 2 personnes. C'est plusieurs fois par semaine qu'une personne appelle pour prendre un RDV mais en ajoutant en fin de communication qu'elle aimerait aussi amener le petit dernier qui tousse.
- elle répartit, dans certains cabinets, la charge de travail entre les différents médecins. Ou fait barrage (comme c'est le cas pour moi, débordé), à la venue de nouveaux patients.
- elle sait aussi qu'avec certains patients, ou certains types de RDV (par exemple consultations de prévention comme les certificats de sport, suivi de grossesse, retrait d'un implant contraceptif ou pose d'un DIU), il faut plus de temps, et bloque l'agenda en conséquence.

L'auto-gestion, même partielle, des RDV par les patients eux-mêmes me parait donc totalement incompatible avec ma pratique, et certainement celle de pas mal d'autres confrères.
MDK V5 a15b - Réseau de 4 postes médecins + 1 poste secrétariat + 1 poste serveur - Mac 10.8.5
Avatar de l’utilisateur
Olivier Marchand
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 452
Inscription: 14 Oct 2007, 18:52
Localisation: ST NAZAIRE

Re: interfaçage de l'agenda avec RDV-MED (ou autre)

Nouveau messagede Denis LORET » 29 Mar 2011, 13:45

Je suis d'accord avec Olivier

Denis
Médiclickeur depuis 1997 Catalina X.10.15.7 MDK 21.04.01 et HSierra X.10.13.6 MDK 5.18.02
Avatar de l’utilisateur
Denis LORET
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 684
Inscription: 18 Sep 2007, 13:58
Localisation: LA FLECHE Vallée du Loir Sud SARTHE

Re: interfaçage de l'agenda avec RDV-MED (ou autre)

Nouveau messagede MOSSER » 29 Mar 2011, 13:47

Idem, pas mieux
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: interfaçage de l'agenda avec RDV-MED (ou autre)

Nouveau messagede drvandessel » 24 Mai 2011, 09:33

Bonjour,
Je reviens sur mon post après 3 mois d'essai du site RDV-med.com . Je précise que j'ai également une secrétaire mais elle est toute jeune, pas très compétente, parfois sèche avec les patients (et on réfléchit à la virer avec mes collègues). Bref ceci n'est pas mon propos. Concernant la prise de RDV par les patients eux-mêmes : l'énorme avantage est qu'ils ne sont pas obligés d'attendre les horaires de notre secrétaire (9h à 12h30 et 14h30 à 18h). De plus, le standard est souvent sur-saturé.
J''ai maintenant environ 3 patients par jour qui prennent RDV comme des grands, en mettant la raison de leur venue, leurs coordonnées mail + tel. Ceux-là sont enchantés de ce service que je leur propose, notamment celui qui a été rassuré en prenant RDV à 2h du matin. Et ne croyez pas que M. abdallah de la tour d'à côté ne sait pas se servir d'internet. (même si, il faut avouer que ça sélectionne plus de jeunes actifs technophiles)).
Quand au fait d'honorer ou pas ses RDV, la gestion de la "black liste" est encore plus facile. La secrétaire peut également rajouter une "urgence" très facilement sur un créneau déjà pris.

Bref au total, le site est totalement complémentaire de la secrétaire (allège son travail) en offrant un service à ses patients. (mais bon, la notion de service, là chacun fait comme il veut , j'ai vu pas mal de médecins qui maltraitent leur patientèle - peintures jamais refaites, sièges pourris, revues d'un autre âge, chiottes immondes - et qui pourtant font du chiffre sans problème).
MDK 5.16 homogène 4 iMac+1 mac mini en serveur sous El_capitan 10.11.6 (disque SSD)
Avatar de l’utilisateur
drvandessel
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 28 Mar 2011, 13:54


Retourner vers Pour la prochaine... v5.x

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron