Incompatibilité CPL et WiFi ?

Modérateurs: drpod, marie douniol, FAUGAS

Incompatibilité CPL et WiFi ?

Nouveau messagede fbernier » 12 Oct 2010, 09:24

Bonjour,

Je tenais à partager le problème que j'ai eu au passage de Mediclick 4 à Mediclick 5, que j'ai réalisé pour deux médecins.
Deux postes accédaient à la base Mediclick 4 disposée sur un serveur (NAS). Un se connectait en câble Ethernet, l'autre en CPL (Courant porteur) car ne disposant pas de prise réseau dans le local. Le WiFi était trop peu performant; Le CPL permettait d'avoir un débit supérieur à 100 Mps (Boitiers 200).

A près mise à jour, Mediclick 5 du second poste, toujours connecté au réseau en CPL, indiquait que le serveur de base de données ne répondait pas.
Passage en Wifi : pareil.
Je vérifie la configuration (firewall etc) : pas de problème. Je me connecte même à la base avec le client MySQL (la base étant installée même sur ce poste client alors qu'il n'y en a pas besoin).
Appel à la hotline : il faut passer en câble Ethernet. Sceptique, on fait le test, et en effet ça marche. On se retrouve donc avec un câble de 15m dans le cabinet et dans le couloir... (et je ne compte pas le temps passé dimanche soir à chercher le problème).
Il aurait été bon que le local dispose d'une prise réseau mais bon.

Travaillant dans l'informatique, je suis pour le moins surpris qu'un logiciel soit dépendant de la couche physique du transport du réseau. C'est la première fois que je fois ça. Tous les autres logiciels (et même médiclick 4) fonctionnaient sans aucune problème (et heureusement) dans cette configuration. L'accès à une base de données (en TCP) n'a rien de particulier.
Je pense qu'il serait donc bon de revoir la manière dont a été implémenté l'accès à la base MySQL (je ne crois pas que les drivers par défaut de MySQL présentent de telles limites de fonctionnement).
fbernier
 
Messages: 3
Inscription: 29 Juil 2010, 14:25

Re: Incompatibilité CPL et WiFi ?

Nouveau messagede administrateur » 12 Oct 2010, 09:39

Oula.
LEs choses sont simples et la solution pas du ressort de notre forum.
je transmet en intégralité votre mail au DEV.
Le CPL n'est pas mentionné comme étant OK ou pas OK ... C'est une méthode qu'aucun des betatesteurs n'utilisent.


Edit : "Chez moi, j'utilise les freeplugs sans souci." = mot du DEV
D'autres beta T parviennent à travailler lentement en wifi

Edit : from un betatesteur : " Je connecte toujours mon portable nomade en Wifi … jamais eu de probleme !!!
C’est pas plutôt qu'il n’aurait pas compris que c’est plus une histoire de répertoire partagé mais une adresse IP que vise Mysql….. ?
Alors si ses IP « se balladent » (DHCP) ça doit merdouiller …
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2260
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: Incompatibilité CPL et WiFi ?

Nouveau messagede administrateur » 12 Oct 2010, 13:52

from un autre beta :


C’est un problème que j’ai déjà expérimenté en configurant un nouveau poste.
Impossible d’utiliser le CPL ou le Wifi pour accéder à la base Mysql lors de la première utilisation >> cable éthernet obligatoire.
Par la suite, une fois que la config a fonctionné une fois, le passage par CPL ou le Wifi fonctionne.
En tous les cas c’est comme ça chez moi.
Benoit



y a de l'espoir donc pour ces médecins !
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2260
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53


Retourner vers Le coté MACHINE et non LOGiCIEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron