Migration MDK PC vers MDK Mac

Modérateurs: drpod, marie douniol, FAUGAS

Migration MDK PC vers MDK Mac

Nouveau messagede Sankyo » 02 Sep 2013, 14:06

Bonjour,

Je travaille depuis > 10 ans avec mediclick windows et j'envisage de passer sous OSX pour des raisons de sécurité (virus etc).
Quelqu'un a-t-il cette expérience?
Je me pose notamment la question de la migration de ma base windows Pc vers la version OSX Mac. Comment cela se passe-t-il depuis mes fichiers de sauvegarde?
D'autre part pouvez-vous me dire quel modèle et marque de TPE pour les FSE fonctionne SANS problème avec OSX ?

J'envisage l'acquisition d'un iMac et d'un mac mini pour le poste secretariat qu'en pensez-vous et avez-vous une expérience voire des siggestions?

Merci de vos réponses,

Christian Aubry
Généraliste à Besancon
Sankyo
 
Messages: 3
Inscription: 26 Aoû 2013, 09:45

Re: Migration MDK PC vers MDK Mac

Nouveau messagede drchristian » 02 Sep 2013, 20:49

Sur Mac, il te faut obligatoirement un serveur dédié (un mac mini suffit largement même avec 2Go de Ram) + un poste client pour toi et un autre pour la secrétaire.
Le tout relié à ta box en Ethernet. le Twin 30 ou 33 marche parfaitement en port USB autoalimenté. Pour la migration de ta base de données, la hotline maitrise bien le sujet. Aucun soucis.
Tu ne regretteras pas ton passage sous Apple. C'est que du bonheur malgré quelques déconvenues probables au début (scanner non reconnues, etc.). Tu redécouvriras le plaisir de l'informatique.
Bonne chance et à ton service pour plus de détails.
Version 22 en réseau deux postes (un serveur poste médecin Mac Mini SSD MacOS 10.15.7 et un poste client assistante Mac mini SSD MacOS 10.15.7).
drchristian
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 187
Inscription: 12 Sep 2007, 09:21

Re: Migration MDK PC vers MDK Mac

Nouveau messagede administrateur » 03 Sep 2013, 08:38

Je me pose notamment la question de la migration de ma base windows Pc vers la version OSX Mac. Comment cela se passe-t-il depuis mes fichiers de sauvegarde?


ta base PC est identique à celle que l'on a sur MAc
c'est une base sql.
donc aucun pb pour passer tes données d'un PC versle mac et vice versa
D'ailleurs si tu as installé mdk sur mac , tu peux te servir de ta sauvegarde PC pour la restaurer sur ton nouveau mac.
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2260
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: Migration MDK PC vers MDK Mac

Nouveau messagede MOSSER » 03 Sep 2013, 09:04

Bonjour

Je confirme:
Le mac mini (basique et non pas version serveur) comme serveur, c'est parfait et très silencieux +++
Pour le poste client, n'importe quel IMac fait l'affaire avec comme idéal, un modèle Fusion drive +++ et 8Go de RAM (fournis en standart)
Pas besoin de carte vidéo puissante ni de stockage important: 250 Go suffiront pendant des années
Prévoir des DDE (USB2 suffisent amplement) pour les sauvegardes:
1 pour Time Machine (au moins égal à la quantité du disque dur de la machine)
1 pour clone quotidien, au moins du serveur (Carbon Copy Cloner permet de cloner en tache de fond à intervalle programmable +++)
99 % des périphériques sont reconnus par Mac OS, donc pas de soucis.
Attention cependant, les nouveaux Macs n'ont plus de lecteur/graveur de disque; si besoin, prévoir l'achat un lecteur externe en USB, de préférence non Apple (40 € dans la grande distribution)
Bienvenu dans le monde de la sérénité... :cool: :clap:
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: Migration MDK PC vers MDK Mac

Nouveau messagede Sankyo » 05 Sep 2013, 10:16

Merci de vos réponses qui m'éclairent un peu plus et me rassurent quant à mon choix de migrer vers la plateforme OSX Mac.

Cependant je ne connais pas trop les outils notamment des sauvegardes Time machine et Carbone copy Cloner. Je n'ai pas perçu clairement la différence entre les 2.
Sous PC Windows, je fais des sauvegardes quotidiennes sur DDE Usb.

Merci encore de votre aide

Christian Aubry
Sankyo
 
Messages: 3
Inscription: 26 Aoû 2013, 09:45

Re: Migration MDK PC vers MDK Mac

Nouveau messagede drchristian » 05 Sep 2013, 20:35

Salut Sankyo,
Pour Médiclick PC ou Apple, la sauvegarde quotidienne de tes données peut se faire sur une simple clef USB 2, c'est rapide et facile.
Pour sauvegarder tout ton Mac, tu as deux solutions :
1- Carbone copy cloner (gratuit et rapide) fait un clone parfait de ton disque dur. C'est pratique si tu plantes ton mac ou si ton disque dur grille. Tu changes ton disque dur et tu restaures ton image disque à partir de CCC. Tu retrouves ton ordi presque comme tu l'avais quitté (qq petites imperfections lors de la restauration tout de même). Mais si tu changes de mac, la 2ème méthode est beaucoup plus "propre". Elle sert aussi de sauvegarde parfaite.
2- Time Machine te permets de sauvegarder sur un disque dur externe tes données personnelles, les logiciels, les données essentiels des logiciels et les données du système d'exploitation MAIS pas l'intégralité de toutes les données (fichiers cachés par exemple). En cas de soucis ou en cas de changement de machine, tu réinstalles un système d'exploitation "propre" puis ensuite grâce au DD Time Machine, tu réimportes tout ce qui a été sauvegardés. C'est facile, rapide, automatique, propre et prévu d'entrée pour les Mac. C'est du Apple quoi. Time Machine te permet aussi de récupérer des fichiers effacer de ton disque dur il y a plusieurs jours ou mois grâce à sa sauvegarde incrémentiel particulière. En plus c'est un très beau logiciel.
Pour ma part je n'utilise plus que TIme Machine et jamais aucun soucis sur mes 11 Mac dont les données ont migrés de l'un à l'autre.
A ton service.
Version 22 en réseau deux postes (un serveur poste médecin Mac Mini SSD MacOS 10.15.7 et un poste client assistante Mac mini SSD MacOS 10.15.7).
drchristian
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 187
Inscription: 12 Sep 2007, 09:21

Re: Migration MDK PC vers MDK Mac

Nouveau messagede MOSSER » 06 Sep 2013, 12:36

drchristian a écrit:Carbone copy cloner (gratuit et rapide) fait un clone parfait de ton disque dur.

Ce n'est plus vrai, CCC est devenu shareware pour environ 40 € (ça reste peu cher vu les services rendus +++) :naughty:
SuperDuper est gratuit fait la même chose que CCC (peut être même en plus rigoureux et fiable) et existe en 2 versions:
1 - gratuite: sauvegarde globale d'un disque à un autre
2 - payante, avec pas mal d'options intéressantes (sauvegardes partielle, programmation des sauvegardes,...)
A toi de voir :cool:
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: Migration MDK PC vers MDK Mac

Nouveau messagede DrLB » 06 Sep 2013, 14:18

J'utilise CLONE X qui me donne totalement satisfaction
Il y a régulièrement des promotions tarifaires à moitié prix (!!)
Et si besoin leur aide est présente et efficace, par mail
A +
I.Mac G5 3,60 GHz intel core i7 OS X.12.5 16 gigas de RAM Médiclick a5 17 Imprimante SAMSUNG ML-3710ND SCANSNAP FUJITSU Lecteur Ingenico. ADSL 8 mégas
DrLB
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 562
Inscription: 11 Oct 2007, 12:08


Retourner vers Le coté MACHINE et non LOGiCIEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron