Il est évident que la version 5 pose beaucoup de problèmes pour les utilisateurs d'un réseau élémentaire (1 base et 1 portable) comme le mien. La hotline m'a aussi recommandé les versions pro de mes systèmes d'exploitation (sans que ça change quoi que ce soit

).
A toutes fins utiles (je ne suis probablement pas seul dans ce cas, j'utilise comme serveur une machine sous XP (pro) et un portable sous 7 (pro).
Le serveur est relié au switch avec une adresse IP fixe (192.168.1.22). Autrefois, le portable était reconnu immédiatement alors qu'il avait une adresse IP variable choisie par le serveur. Désormais, et cette fois ce n'est pas du CEGEDIM, mais du MICROSOFT, il lui faut une IP fixe pour que 7pro consente à échanger des fichiers au travers d'un réseau "identifié", sinon point d'échange.
Donc mon portable a l'IP 192.168.121. De plus, pour forcer la connexion à se faire correctement, j'ai du l'obliger à utiliser une adresse de passerelle qui est celle du serveur (192.168.1.22).
Dans les meilleurs cas, la connexion ne met qu'une dizaine de minutes à s'établir
Au lancement de MDK5 sur le portable, c'est très aléatoire:
- soit j'obtiens un démarrage sur l'IP 21 et je peux choisir le mode visite
- soit j'obtiens un démarrage sur l'IP interne 127.0.0.1 et je dois aller chercher le McImage de ma base
- soit j'ai au démarrage l'IP 22 du serveur avec laquelle il ne faut surtout pas démarrer.
Naïvement, j'ai cru longtemps que tout se passait au niveau des fichiers Mdk5.ini et Mdkserv5.ini et j'en ai mis une impressionnante quantité à la poubelle
Enfin, pour être à peu près certain de démarrer correctement, il faut mieux être connecté au serveur, donc penser à mettre le portable en route avant de quitter le cabinet médical car, sans connexion l'adresse IP 21 n'aboutit pas et MDK ne s'ouvre pas

(en cas d'oubli: démarrer sur la 127.0.0.1 et charger le fichier Mcimage).
Conclusions:
MDK est un merveilleux logiciel par rapport à tous les autres du marché, mais il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis pour le démarrer
Quant à la facilité pour relier un WXP et un W7
Cordialement à tous.