JFSEen réseau hétérogène

Modérateurs: drpod, marie douniol, FAUGAS

JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede Dr NABET » 23 Jan 2011, 21:12

Nous avons 5 postes clients dont un MAC + un serveur Windows serveur 2003.
Est-il possible d'installer JFSE sur le mac en réseau hétérogène afin de pouvoir établir des FSE en CCAM ?
Dr NABET
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 7
Inscription: 03 Jan 2010, 16:40

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede administrateur » 23 Jan 2011, 21:45

Oui
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2260
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede Beudy Eric » 24 Jan 2011, 17:53

Bonsoir,
Nous sommes en réseau hétéro mais avec serveur Mac donc jFSE est installé en mode serveur sur le serveur, installation en mode clients pour les postes médecins.
Avec un serveur PC et client Mac il faut choisir installation mono poste sur le client Mac en attendant le module jFSE pour PC (cf ci dessous un extrait du manuel et l'adresse du manuel à lire)

Configuration du poste client Mac OS X 10.5 ou 10.6 jFSE
En présence d’un réseau hétérogène avec serveur PC, il faut sélectionner l’option «monoposte» du module JFSE en installation et mise à jour
Les sauvegardes du module Jfse doit se faire à partir de chaque poste médecin.

http://www.mediclickstudio.net/site/man ... rogene.pdf
+ un coup de fil à la hotline pour assurer le coup.
@+
Beudy Eric
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 187
Inscription: 09 Avr 2004, 14:53
Localisation: Soissons

Re: JFSE en réseau hétérogène

Nouveau messagede Dr NABET » 25 Jan 2011, 22:16

Merci pour vos réponses,
La Hotline est injoignable !!!
Le lien renvoi sur un manuel V5, alors que je suis en V4.

Qui a l'experience de cette configuration ?

Merci
Dr NABET
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 7
Inscription: 03 Jan 2010, 16:40

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede administrateur » 25 Jan 2011, 22:32

N'ayant pas précisé ta config en détails, et étant betatesteur, nous avons supposé à tord que tu étais aussi en v5. :whistle:
sorry.

= occasion de passer en v5 et de booster ton réseau par la gestion différente du fichier de données :dance:
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2260
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede Dr NABET » 25 Jan 2011, 22:44

La question reste entière,
L'installation est possible ?
Mes collègues PC ne veulent pas passer en V5 car ils devront upgrader leur machine.

Que faire ?
Dr NABET
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 7
Inscription: 03 Jan 2010, 16:40

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede Beudy Eric » 26 Jan 2011, 17:15

Qu'est ce qu'ils ont comme PC(La V5 fonctionne de XP à Seven32bits, bientôt 64bits vers la fin du mois), le serveur sous W2003serveur semble bien convenir donc pourquoi avoir peur?
S'ils sont encore sous W95 ou 98 effectivement mais ça m'étonnerait car la V4 devait déjà exiger XP.
Pour toi qui semble être sous Mac tu devras avoir au minimum Léopard et au minimum un PPC G4 tournant à peu près à 1Gz.
Le point le plus "délicat"="long" c'est le moulinage de vos fichiers .df1, df2, df3....lors du premiers lancement sur le serveur. Plus la machine est récente, avec bcp de RAM, un HD rapide....plus ça va vite, compter 9 à 10h, plus il y a de moins plus c'est long. Pour exemple chez nous on avait du df3, sur un serveur mac mini récent (c'est pas une bête de course) ça a mis 21h35!... autant dire qu'il faut mieux lancer ça en début de WE. Pas de panique si ça rate on ne sait jamais, la V4 reste opérationnelle (faire une copie des fichiers V4 sur le serveur et mouliner cette copie).
L'installation prend environ 15mn par poste client et n'y a pas besoin de moulinette sur ces postes. La moulinette n'est à faire que sur le poste serveur.
Une fois la moulinette faite la V5 est assez véloce même sur des postes un peu anciens, bcp plus que la V4.
J'ai testé sur un Mac Tournesol PPC G4 1,25gz, 1,25GO de RAM Léopard et ça tourne très correctement.
Voilà un petit retour d'expérience.
Sur ton mac avec un serveur PC, il faudra choisir l'installation monoposte, c'est pour jFSE qui ne tourne pas encore sous PC.
Bien lire le manuel++++car Médiclick ne change pas en apparence, mais il y a de grands changements en profondeur. Le fonctionnement en Nomade et l'utilisation des sauvegardes est très différent. Il faut oublier toutes les copies de fichiers utilisées sous les versions précédentes. Par exemple faire une sauvegarde sur une clef USB et penser qu'on va l'utiliser sur un poste à domicile n'est plus possible. Biensure il y a d'autres possibilités: Utilisation d'un portable avec base locale que l'on peut rafraichir à partir de la base réseau, accès distant via une connexion internet sur la base du cabinet(bluffant), il y a toujours la possibilité de sauvegarder uniquement via mdk pour restaurer éventuellement une base endommagée mais ce n'est pas une manipulation envisageable au quotidien.
Bien lire la notice pour bien préparer la config matériel avec de IP fixes (manuelles) obligatoires sur tout les postes y compris le serveur.
Puis se lancer!....
@+
@+
Beudy Eric
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 187
Inscription: 09 Avr 2004, 14:53
Localisation: Soissons

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede Beudy Eric » 26 Jan 2011, 17:21

Encore une précision, les sauvegardes ou les rafraichissements de base locale de portable peuvent se faire à "chaud", c'est à dire quand d'autres médecins travaillent encore sur le réseau.
Incroyable, non!?...
Beudy Eric
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 187
Inscription: 09 Avr 2004, 14:53
Localisation: Soissons

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede Dr NABET » 26 Jan 2011, 21:43

je te remercie pour ces précisions,

Il s'avère les les PC sont en XP pro.
Mon mac est le dernier IMAC 21,5 '.

3 de nos postes PC sont très lents avec la V4, la hotline nous conseil de passer en V5 pour améliorer les performance.
L'agence CEGEDIM de Boulogne me dit que c'est impossible, ce sera encore plus lent.

Je ne sais plus qui croire, sachant que l'agence de Boulogne nous "doit" l'installation de la V5 sur site je suis perplexe sur leur attitude.

J'ai meme demandé au responsable de la hotline de contacter l'installateur MDK ( Mr Bonjour ), ils ne veulent rien entendre.

En attendant , je ne peut pas coter les CCAM en fse, je fais des feuilles papiers.

Qu'en penses-tu ?
Dr NABET
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 7
Inscription: 03 Jan 2010, 16:40

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede Beudy Eric » 27 Jan 2011, 00:21

Bonsoir,
Je pense que le passage en V5 est tout à fait possible et sera très bénéfique pour la rapidité en réseau, il n'y a pas photo.
Je crois que votre installateur craint la longueur de la moulinette et les soucis d'organisation pour la faire. Qu'est que vous avez comme serveur pour faire tourner W2003 et combien de df avez vous?
@+
Beudy Eric
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 187
Inscription: 09 Avr 2004, 14:53
Localisation: Soissons

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede administrateur » 27 Jan 2011, 09:41

Question subsidiaire :
quelle RAM avez vous dans les machines sous XpPRO ?
ca coûte pas cher et cela peut aussi booster la config .

- de même que vos cartes réseaux et cablage réseau : est-ce du gigabit ethernet ou du 100 Mo ? dans le 2eme cas = goulot d'étranglement.
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2260
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede Beudy Eric » 27 Jan 2011, 09:59

Bonjour,
Pour la rapidité de la moulinette c'est les biscoto du serveur qui importe. Le gigabit c'est le mieux mais le fonctionnement en réseau 100megabits c'est pas mal du tout et ça ne doit pas être un frein pour le passage à la V5. Quant à la RAM plus il y en a.....
@+
Beudy Eric
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 187
Inscription: 09 Avr 2004, 14:53
Localisation: Soissons

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede Dr NABET » 27 Jan 2011, 20:09

Bon
Après avoir lu tous vos conseils, nous avons décidé de passer en V5 le 09/02/2011 !!!

Nous allons, en attendant, mettre à jour les machines PC avec le max de RAM et effectuer les sauvegardes.

Nous avons un Serveur HP de moins de 2 ans avec Df3.

Il faudra aussi penser à la mise à jour Apicrypt ?

On vous tiendra informé du résultat.
Dr NABET
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 7
Inscription: 03 Jan 2010, 16:40

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede Beudy Eric » 28 Jan 2011, 09:05

Bonjour,
Pour apicrypt, à part les clefs pour 2011 rien ne change!!!
@+
Beudy Eric
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 187
Inscription: 09 Avr 2004, 14:53
Localisation: Soissons

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede administrateur » 28 Jan 2011, 09:08

je confirme
Apicrypt ne sera pas un soucis.
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2260
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede Dr NABET » 12 Fév 2011, 22:03

Migration faite sans trop problème.

Merci à tous pour vos conseils.
Dr NABET
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 7
Inscription: 03 Jan 2010, 16:40

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede Beudy Eric » 13 Fév 2011, 10:55

Super,
C'était donc possible!
Donne nous un peu de détails. (Temps de moulinette .....)
@+
Beudy Eric
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 187
Inscription: 09 Avr 2004, 14:53
Localisation: Soissons

Re: JFSEen réseau hétérogène

Nouveau messagede Dr NABET » 14 Fév 2011, 10:35

En suivant à la lettre le manuel, une manip nous a déconnecter du serveur.

Appelle de la hotline qui n'a pas réussie en 1h de communication à trouver la solution mais nous a quand même lancé la moulinette à 18h le 08/02.

Le 09/02 au matin j'arrive au cabinet avec notre administrateur réseau, il trouve immédiatement le problème sur le part feu du serveur.

Temps de moulinette 4h30 (Df3).

On reprends le manuel pour continuer le processus et CA MARCHE, pas de perte de données, on installe le patch a7 sur tous les postes.

Toutes les config sont reprises Apycript, FSE, en-tete, etc ...

A+ sur le forum MDK5
Dr NABET
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 7
Inscription: 03 Jan 2010, 16:40


Retourner vers SécuClick 1.31 - FSE - CCAM - RESIP - LogicMax

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron