ordonnances DCI strict.

Modérateurs: drpod, marie douniol, FAUGAS

ordonnances DCI strict.

Nouveau messagede BrunoB » 11 Jan 2009, 20:31

bonjour à vous tous que je ne connais pas encore....

Je débarque sur médiclick depuis quelques jours et commence à essayer de formater mes ordonnances.
J'ai l'habitude de prescrire (sur mon ancien logiciel ) en DCI strict c'est à dire sans la pollution d'un laboratoire générique liée à la DCI du médoc et j'essaye de faire des modèles d'ordonnances courantes en DCI sur médiclick.
Et .... je craque :-( j'arrive bien a fabrique un médicament maison mais quand je veux le réaffecter il ne subsiste plus dans ma liste ... j'ai un peu l'impression que quelque chose m'échappe ou que je m'y prend mal et d'une façon trop compliquée...
J'ai bien été chercher la solution dans la FAQ mais je l'ai trouvée "étrangement " vide

amicalement à vous
BrunoB
 
Messages: 3
Inscription: 27 Déc 2008, 13:35

Re: ordonnances DCI strict.

Nouveau messagede administrateur » 11 Jan 2009, 21:11

Bonjour et bon debarquement sur MédiClick! Studio

Les messages sur la liste de diffusion relatif à cette fameuse DCI et la volonté de s'affranchir d'un nom de labo, ont toujours débouchés sur une impasse.
90% des praticiens s'en fiche carrement de voir un nom de labo après la DCI ... c'est aussi mon cas.
Je joue le jeu de prescrire des génériques (avec des labo a hazard ... je m'en fiche pas mal de savoir si le pharmacien donnera ce labo ou un autre )

Dans MédiClick! Studio , relié à la BCB ( groupe RESIP ... filiale de CEGEDIM ) on ne peut pas prescrire en DCI pure.

Quand on sait cela ... ca va mieux :mrgreen:

si on crée des médic perso ( Amoxicilline 500 gelule ...par exemple ) on perd d'emblée tout l'interet d'une base de données = les alertes de prescriptions.

je cite
Et .... je craque j'arrive bien a fabrique un médicament maison mais quand je veux le réaffecter il ne subsiste plus dans ma liste


Parles tu de la fonction "Posoclick Réaffecter" ?

Dans cette hypothèse : si tu reaffectes tes médic perso ... cela veut dire que tu rattaches ton appelation avec une appellation officielle de la BCB.
Cela nous arrive à tous ( peu souvent depuis le rythme mensuel des CD de la BCB ) de créer un Produit perso et de la reaffecter le mois suivant quand il est disponible dans la BCB ( = cas des nouveaux médicaments pas encore présent dans la BCB du mois en cours )

donc crée tes Médic ( bon courage ), perd les RCP et alertes à la prescription ( CIA, préc emploi ... ) et ne reaffecte pas ceux-ci.

je pense avoir réponde pas à coté :wink:

en espérant ne pas réveiller la sempiternelle gueguerre des DCI et génériques
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2260
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: ordonnances DCI strict.

Nouveau messagede BrunoB » 13 Jan 2009, 22:22

Merci d'avoir fait une réponse aussi claire et précise :D
effectivement c'est exactement la question que je me posais !!!!
je suis assez ahuri de la réponse (à savoir on ne peut pas prescrire en DCI stricte avec médiclick )
mais effectivement quand on le sais "ça calme" et en plus je me sens moins nul puisque je ne réussissais tout simplement pas à faire quelque chose d'impossible ....

Je m'en voudrais de rallumer une guerre intestine et picochroline mais je ne peux quand même pas m'empêcher de faire une remarque ou deux :

D'une part il me semble que sur le plan technique cela ne poserait surement pas un problème insurmontable de le rendre possible puisqu'il existe déjà l'option DC il suffirait simplement que la deuxième ligne ne s'affiche pas sur l'ordonnance. Donc si ce n'est pas un obstacle technique c'est donc bien qu'il s'agit d'une volonté politique de ne pas aider les médecins qui ont choisis cette option
(j'ai dis une bétise là ????)

d'autre part ma motivation au fond la plus réelle et sérieuse est que ne pas participer à la gueguerre pharmaciens vs caisse sur le thème générique ou pas et n'avoir à me souvenir que de 300 DCI au lieu de 1500 nom de spécialités me parait en fin de compte plus simple à vivre même si cela demande un petit effort au début.

amicalement
Bruno
BrunoB
 
Messages: 3
Inscription: 27 Déc 2008, 13:35

Re: ordonnances DCI strict.

Nouveau messagede marie douniol » 14 Jan 2009, 20:19

BrunoB a écrit:d'autre part ma motivation au fond la plus réelle et sérieuse est que ne pas participer à la gueguerre pharmaciens vs caisse sur le thème générique ou pas et n'avoir à me souvenir que de 300 DCI au lieu de 1500 nom de spécialités me parait en fin de compte plus simple à vivre même si cela demande un petit effort au début.
amicalement
Bruno

Bienvenue sur le forum
la politique d'inscrire un propre un nom de médicament, c'est de connaître à fond :mrgreen: les excipients à effet notoire...., chose impossible pour les médicaments chinois, turcs et autres génériques....
je prescris CORDARONE, je DCise en bout de page,(pour que le patient et son infirmière s'en sortent) et le pharmacien fait ce qu'il veut en fonction des bakchichs qu'on lui octroie ... si mon patient est allergique à l'un des excipients du générique, je m'en tape : c'est le pharmacien qui a fait le choix de délivrer, pas moi...
ceci dit, ça me gonfle ces génériques dont l'excipient n'est pas à libération prolongée (et le patient n'est pas couvert 24 heures), ça me gonfle ces gélules de génériques en ...zole qui font 5 fois la taille des princeps ...mais je ne voudrais pas raviver la guerre
Donc je m'arrête :P
bonne découverte de ton logiciel
Avatar de l’utilisateur
marie douniol
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 229
Inscription: 11 Sep 2007, 09:58
Localisation: Baie de Somme (80)

Re: ordonnances DCI strict.

Nouveau messagede BrunoB » 18 Jan 2009, 19:29

OK merci en tout cas pour la réponse... je crois que je vais passer à autre chose
j'ai l'impression que j'ai encore des milliers de trucs à découvrir dans ce logiciel et que je solliciterais surement encore souvent votre aide
@+ donc
Bruno
BrunoB
 
Messages: 3
Inscription: 27 Déc 2008, 13:35

Re: ordonnances DCI strict.

Nouveau messagede marie douniol » 20 Jan 2009, 11:58

BrunoB a écrit:j'ai l'impression que j'ai encore des milliers de trucs à découvrir dans ce logiciel et que je solliciterais surement encore souvent votre aide
@+ donc
Bruno

pas de problème ... on est là pour çà ! :P
Avatar de l’utilisateur
marie douniol
Très Bavard
Très Bavard
 
Messages: 229
Inscription: 11 Sep 2007, 09:58
Localisation: Baie de Somme (80)


Retourner vers Ordonnance et/ou BCB

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron