reconnaissance vocale

Discussions ne concernant pas directement MédiClick! Studio

Modérateurs: drpod, marie douniol, FAUGAS

reconnaissance vocale

Nouveau messagede PANCRAZI JEAN » 30 Sep 2010, 11:46

je souhaiterai installer un logiciel à reconnaissance vocale sur Médiclick 5 et souhaiterai connaitre l'avis d'utilisateurs de ce genre de programme, est ce que médiclick 5 ne plante pas trop et fonctionne correctement ?
Vos avis me seraient précieux
Merci de me répondre
On m'a parlé de DRAGON
PANCRAZI JEAN
 
Messages: 1
Inscription: 28 Sep 2010, 13:37

Re: reconnaissance vocale

Nouveau messagede administrateur » 30 Sep 2010, 20:00

un de mes confrères betatesteurs a une expérience en a matière voilà sa réponse
- sur le PC Dragon NS v 10 marche bien dans toutes les fenêtres de MDK si bien sur on sait utiliser ce logiciel avec rigueur
- sur Mac MacSpeech Dictate v 1.5.8 ne marche pas dans MDK et pourtant la reconnaissance dans la fenêtre spécifique à ce logiciel est performante
Bonne journée
ßtesteur Mac depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2260
Inscription: 03 Juil 2006, 11:53

Re: reconnaissance vocale

Nouveau messagede Jean Schenker » 01 Oct 2010, 07:43

Vu sur le net : Dragon bientôt disponible en version mac (fin 2010).
Mac OsX 10.8.5 / 5a15a
Jean Schenker
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 331
Inscription: 19 Oct 2007, 08:20
Localisation: LAXOU 54

Re: reconnaissance vocale

Nouveau messagede phberge » 03 Oct 2010, 23:20

J'utilise Dragon NaturallySpeaking, actuellement la version numéro 10, la version numéro 11 vient de sortir : je vais acheter la mise à jour prochainement. J'ai commencé avec la version numéro un (il s'appelait DragonDictate au début) puis j'ai acheté toutes les mises à jour.

Il fonctionne parfaitement bien avec mediclick version numéro cinq, bien mieux qu'avec la version quatre dans laquelle les mots de la phrase s'affichaient dans le désordre même lors des copiés collés ! Désespérant.
Néanmoins, il est préférable de dicter dans l'excellent traitement de texte de Dragon NaturallySpeaking appelé « Éditeur Dragon » puis de faire un copier coller dans le champ de saisie de la consultation, du courrier, du certificat etc. pour bénéficier de toutes les fonctionnalités très évoluées du logiciel. Dans Dragon NaturallySpeaking il y a aussi et surtout pour mediclick un éditeur de traitement de texte appelé « boîte de dictée » qui exécute un copier coller direct dans le champ choisi de la consultation de mediclick une fois le texte dicté. C'est cette boîte de dictée que j'utilise : très rudimentaire - pas de souligné, pas de gras, mais de toute façon il n'y en a pas besoin pour mediclick - par contre très fonctionnelle, les fonctions de correction et de navigation à la voix sont toutes présentes. La boîte de dictée est petite et reste au premier plan, permettant de voir les données médicales de mediclick, elle est tout de suite située près du curseur du champ de mediclick, elle s'ouvre avec une commande vocale (ou bien avec la souris ou avec une combinaison du clavier), le copier coller s'exécute d'un coup d'un seul par une commande vocale ou par un clic sur un bouton. Bref très fonctionnel.

En fait je ne l'utilisais presque pas à cause de la version quatre de mediclick (et les précédentes, mais Dragon NaturallySpeaking n'étaient pas non plus très efficace dans ses premières versions jusqu'à la sept ou huit), seulement pour certains textes un peu longs finalement rares et sans passer par mediclick, seulement dans l'éditeur de traitement de texte de Dragon NaturallySpeaking.
Ça n'est pas utile pour la saisie d'une simple Rhino ou d'un renouvellement de traitement sans aucune modification du patient ni de traitement, la saisie au clavier étant suffisamment rapide, maintenant que je tape avec mes 10 doigts et sans regarder le clavier (presque...) ; il y a pour les courtes saisies les glossaires de mediclick très fonctionnels. Mais je fatigue très vite dès que le texte est un peu long (par exemple pour détailler l'histoire d'une maladie ou d'une partie de l'examen clinique) et Dragon NaturallySpeaking est exceptionnellement rapide.

Si c'est prodigieux pour le français courant, tout de suite sans apprentissage, c'est un peu plus délicat pour le français médical malgré le dictionnaire des termes médicaux pour la médecine générale, car si presque tous les mots sont présents dans le dictionnaire, il faut qu'il s'habitue à notre vocabulaire médical personnel. Il est absolument exceptionnel lorsque l'on dicte un texte déjà préparé, un brouillon par exemple ou bien la lettre d'un confrère spécialiste (comme je le fais lors d'une démonstration). Ça s'affiche presque aussi vite que la parole ; sitôt dicté sitôt affiché ! Par contre quand on réfléchit à ce que l'on veut dire, et surtout lorsque l'on ne sait pas trop quoi dire, finalement la saisie au clavier n'est pas tellement moins rapide car elle est faite sur le mode de la contraction de texte (on cherche à faire très court pour ne pas avoir trop à taper), et on réfléchit en même temps qu'on tape, alors que réfléchir en dictant, c'est encore un autre apprentissage. C'est quand même plus fatigant de taper que de dicter, encore que avec ce logiciel il faut toujours chercher l'erreur pour la corriger, il n'y en a pas beaucoup mais c'est agaçant à la longue, et ça déconcentre dans la réflexion quant au problème médical sur lequel on travaille. Toutefois avec l'habitude, ça passe.

Un autre problème c'est de faire taire certains patients non pas par ce que la reconnaissance vocale se fera moins bien (j'utilise un microphone bluetooth qui exclut les bruits ambiants) mais parce que ça me trouble, moi qui ne suis pas habitué à dicter. C'est beaucoup plus facile à la maison ou tout seul dans le cabinet. Par ailleurs on prend du retard dans la consultation car on devient bavard, trop bavard dans l'observation médicale... (comme ce soir sur ce forum). Et puis certains patients s'extasient, me questionnent sur le logiciel etc. et on dévie de la médecine.

Reste la question du prix...

Je vous tiendrai au courant de mon expérimentation in vivo ; je vais m'y atteler maintenant puisque je suis en version cinq de mediclick et que celui-ci ne plante plus depuis que j'ai décoché l'affichage des vignettes ! :P (deux mois à temps plein à chercher l'erreur... :evil: ; maintenant ça fonctionne très bien : zéro tracas, zéro bla-bla, MDK :cool: ). J'en avais oublié Dragon NaturallySpeaking ! C'est en lisant ce forum que je me suis rappelé de Dragon NaturallySpeaking et que je viens de faire des essais avec mediclick version cinq, essais très concluants.

Merci cegedim pour cette version cinq. :text-bravo:

Texte entièrement dicté avec le logiciel sur un portable Sony Windows Seven 32 bits (mediclick ne fonctionne pas en 64 bits) processeur 2,4 GHz double coeur mémoire cache 6 mega, quatre giga de mémoire vive, acheté il y a un an et demi.

L'éditeur du logiciel de dictée vocale DragonNaturally Speaking :
http://shop.nuance.fr/store/nuanceeu/Di ... M.52895800

Les éditeurs de dictionnaire médical :
http://www.adicor.com/site/accueil.php
http://www.mysoft.fr/
J'utilise celui de MYSOFT mais ADICOR semble très au point aussi.
Philippe BERGE 72190 COULAINES
Avatar de l’utilisateur
phberge
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 17
Inscription: 29 Juil 2010, 12:55

Re: reconnaissance vocale

Nouveau messagede drpod » 04 Oct 2010, 07:54

j'imagine que tu as fait cette réponse éléphantesque avec Dragon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bétatesteur Mac / MédiClickeur depuis 1994
Avatar de l’utilisateur
drpod
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 1145
Inscription: 13 Avr 2004, 11:27
Localisation: Châteauroux / Indre / Centre Val de Loire / France!

Re: reconnaissance vocale

Nouveau messagede rotivel69 » 16 Juil 2012, 19:57

J'utilise Dragon Naturally Speaking avec la version 11et cela marche plutot bien dans Médiclick 5,après avoir débloqué un message d'erreur qui se faisait avec Addobe Reader. Néammoins; il me reste un problème:lorsque je fais appel à Secuclick(FSE,Sesame-Vital,....)celui-ci se bloque de façon aléatoire et il faut le débloquer avec Alt-Tab pour pouvoir continuer.Quelqu'un aurait-il une solution? Merci d'avance.
rotivel69
Spectateur
Spectateur
 
Messages: 7
Inscription: 12 Fév 2012, 20:10

Re: reconnaissance vocale

Nouveau messagede MOSSER » 17 Juil 2012, 22:39

Bonsoir

Cela ressemble étrangement aux problèmes de MDK 5 sous Macintosh; la gestion des fenêtres est devenue particulièrement étrange, (glossaires, chemins dans le gestionnaire de fichier,...)
La bascule d'application par les touches cmd+Tab vient souvent à bout du problème, mais pas toujours.
Je soupçonne fortement les dernières versions (ou la dernière) de JFSE, qui plante d'ailleurs de façon inopiné; je n'ai pas de problème à domicile ou j'utilise MDK SANS JFSE.
Il doit y avoir un conflit entre JFSE et Java (du moins sur Mac OS).
Pas de solution pour le moment; je n'arrive pas à joindre la Hot line... :evil:
Mac OS Intel 10.14.6 (Mojave) - MDK 5.22.02 - MDK 5 18.02 - monoposte (MDK depuis 2000)[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
MOSSER
Pipelette
Pipelette
 
Messages: 972
Inscription: 13 Avr 2004, 01:04
Localisation: Douai - HdF

Re: reconnaissance vocale

Nouveau messagede Jean-Luc » 11 Déc 2012, 23:58

Dragon Dictate en MAC est chez moi inutilisable, car il provoque un plantage simultané des deux applications nécessitant le plus souvent un redémarrage.

Cette tracasserie existe depuis 2 ans, cela existait en V4, la V5 n'y a rien changé, souhaitons que le DEV de MédiClick nous sorte de cette galère :text-bravo: car ce logiciel est vraiment "bluffant" dans toutes les autres applications.

En attendant mieux la seule méthode que j'ai trouvé pour dicter un courrier c'est :
Quitter MédiClick!
Lancer Dragon
Dicter dans TextEdit
Quitter Dragon
Relancer MédiClick
Copier Coller TextEdit =>MédiClick!
Pas franchement simple mais "secure"

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Assez bavard
Assez bavard
 
Messages: 35
Inscription: 19 Nov 2007, 23:36
Localisation: Europe/Berceau des Rillettes


Retourner vers Hors MédiClick! Studio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron